Le déchaîné
Le canard des jeunes grimpeurs - Jour 7

Toque et mental

Fraîcheur en matinée, soleil en après-midi. Encore une journée parfaitement équilibrée! Décidément, ce 24e Grand Tour Desjardins  conçu pour plaire à tous les types de cyclistes frôle la perfection.

Josée-Anne et Marc-Étienne

Marc-Étienne ne vous dira pas le contraire. Après avoir roulé la Petite Aventure Desjardins avec sa soeur et ses parents, il a eu envie de faire le Grand Tour avec sa mère, Josée-Anne. Marc-Étienne a onze ans...

Quand il est arrivé à Saint-Anselme, sa plus longue randonnée à vie était de 68 km. Le jour même, Marc-Étienne fracassait son record. Il s’élève maintenant à 93 km! Champion!

Marc-Étienne s’était juré de ne pas mettre pied à terre en montée. Il n’en était absolument pas question! Pari tenu. Son secret? « Mon mental est très fort! », avoue-t-il.

Comme il arrive habituellement le premier au sommet, le garçon attend sa mère et lui demande : « Maman, es-tu correcte? » Bien sûr, le jeune cycliste a, lui aussi, reçu sa bonne part d’encouragements. Pour tenir la route entre Saint-Damien et Saint-Georges, il a fait de sa randonnée un jeu vidéo. Dans ce jeu, on n’avait qu’une vie, une vie très importante, et l’on accumulait de l’énergie au lunch et aux haltes-ravitaillement!

Marc-Étienne ne roule pas le nez dans le guidon. « Nous, on est des contemplatifs! », dit-il avec sagesse. Émerveillement. Photos.

Si vous entendez un cycliste chantonner Il en faut peu pour être heureux, inusable classique du Livre de la jungle, c’est certainement lui. N’hésitez pas à chanter avec lui ce qui pourrait d’ailleurs être l’hymne des grands toureurs de 11 à 80 ans.

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Pédalez, moulinez, roulez...

chef Jean Soulard

Hier, vous vous êtes régalés au repas du soir, ultime festin de ce Grand Tour Desjardins. Pour l’occasion, Jean Soulard s’était associé aux Pères Nature qui avaient adapté ses recettes. Ah sa petite sauce safranée!

Vous étiez nombreux hier à sa conférence. S’inspirant de son livre Le Soulard des sportifs, le réputé chef a partagé son amour des produits locaux. Si Jean n’est pas trop amateur de pelotons, il fait des triathlons depuis 25 ans! Quand même!

Saviez-vous qu’il y a parmi vous deux Diane Dufresne, deux Sylvain Bouchard, un Daniel et une Danielle Gariépy, deux Daniel Lapointe, deux Johanne Lalonde et deux Pierre Paquet. Peut-être certains noms donnent-ils envie de faire du vélo.

Après 21 ans chez Vélo Québec, Dominique Patenaude, directeur des opérations par intérim, se lance dans de nouvelles aventures à la fin de ce Grand Tour Desjardins. Si vous avez passé une semaine formidable, si vous avez plus d’une fois eu envie de saluer l’organisation impeccable, c’est en bonne partie grâce à lui et son équipe. Bonne route Dominique!

Tout au long de ce Grand Tour Desjardins conçu pour les petits comme les gros rouleurs, vos encadreurs d’élite se sont montrés disponibles, vigilants, attentifs aux intersections. Profitez de cette dernière journée pour les saluer. Un arrêt, une bise.

Avant de quitter Saint-Georges, faites une photo devant la remarquable sculpture en acier inoxydable de Gilles Pedneault, qui représente un peloton de cyclistes du Tour de Beauce : Trentième fil d’arrivée. Vous méritez votre place dans ce peloton!

Votre canard souhaite vous retrouver en grande forme l’an prochain. Le 25e Grand Tour Desjardins sans vous, jamais!

 
L'album photo


MANCHETTES

Horaire de la navette de retour
Le départ de la navette de retour s'effectuera à 16 h 30, à Saint-Anselme. Rendez-vous au kiosque info à 16 h.

Sondage Grand Tour Desjardins
Dans les prochains jours, vous recevrez un sondage par courriel concernant votre participation à l’événement. Merci de nous transmettre vos commentaires, ceux-ci nous permettent de toujours mieux vous servir.

Prochain rendez-vous : le Défi des Cantons-de-l’Est
Le samedi 9 septembre, à partir de Mont Sutton. Inscrivez-vous à velo.qc.ca.

À Vélo Québec Voyages, l'été se poursuit...
En novembre-décembre à Cuba (Holguín ou Varadero en boucles)! Sur la table à dessin pour 2018 : la Martinique en février. Informez-vous auprès de nos conseillères en voyages. Pour en savoir plus, visitez veloquebecvoyages.com.
L'album photo


VQ, 50 ans

SUR LA ROUTE

Parcours régulier (85 km)
On commence cette dernière journée par une descente! Vous terminez ce Grand Tour Desjardins avec un dénivelé tout doux, aux abords de la rivière Chaudière via piste la cyclable et l’avenue Lambert, et traverserez de jolis villages. Après le dîner, vous continuerez le long de la rivière en empruntant la Véloroute de la Chaudière et emprunterez la nouvelle passerelle Famille Beshro. En guise d’au revoir, ce Grand Tour Desjardins se terminera en empruntant l’emblématique Cycloroute de Bellechasse! Halte-toilettes et eau : au km 50, au parc de l’OTJ, à Sainte-Marie.

Halte-dîner, km 46
Au Centre des loisirs Gédé-Drouin, à Vallée-Jonction, les gens de la Véloroute Beauce-Etchemins vous y attendent.

Halte-ravito, km 62
Au parc à côté de la piscine, à Scott. Apportez votre maillot!

Optionnel 1 (+20 km)
L’optionnel 1 qui apparaît dans votre carnet de randonnée a été remplacé par un tout nouvel optionnel qui offre un peu de tout côté paysage.

Suivez la signalisation ou votre application web. Si vous avez le goût d’allonger cette dernière journée, allez-y avec un aller-retour vers la montagne. Une montée pour débuter, une descente pour terminer.

Optionnel 2 (+20 km) Accessible jusqu’à 14 h 30
Allez-y d’un dernier petit détour. C’est un parcours qui n’est pas plat : 12 % de montée sur 2,6 km dans la campagne avec une belle vue sur les paysages de Bellechasse, puis une descente à 13 %! Halte-toilettes et eau : au km 57, à l’OTJ de Saint-Elzéar.

À L'ARRIVÉE À SAINT-ANSELME

Tourisme Bellechasse
C’est le lieu pour tout savoir sur les services et activités touristiques proposés dans la région. De 13 h à 17 h 30.

Kiosque des produits régionaux
Venez les découvrir à votre arrivée à Saint-Anselme.

Bagages à Saint-Anselme
Vous ne pourrez pas prendre votre voiture pour aller chercher vos bagages.

Merci de nous avoir aidé à rouler plus vert...
La gestion environnementale des matières résiduelles lors d’un événement est une préoccupation constante chez Vélo Québec. Cette année, grâce à la contribution de partenaires des régions de Montmagny, Bellechasse et Beauce, nous avons pu déployer une collecte de matières organiques dans l'ensemble de nos Villages et nous leur en sommes fort reconnaissants. Un Grand Tour Desjardins plus vert, c’est aussi grâce à vous... Merci d'y avoir collaboré!

Merci!


La préparation du Grand Tour Desjardins a nécessité la mobilisation de toute l’équipe de Vélo Québec.

Alors que cette 24e édition tire à sa fin, nous remercions tout spécialement les encadreurs cyclistes, les secouristes de l'équipe médicale ainsi que les chauffeurs et débardeurs bénévoles sur la route. Parmi nos précieux collaborateurs, mentionnons aussi l’équipe de massothérapeutes; notre thérapeute sportive; l’équipe mécanique QRB; l’équipe de motocyclistes EMC; l’équipe Stra-T-Gik à la Festidouche et au Bistro; les collaborateurs à l’animation des conférences et des séances de yoga, à la photographie ainsi qu’à la rédaction de l’éditorial quotidien du Déchaîné.

Nous remercions nos partenaires et complices, notamment Desjardins, notre commanditaire en titre, ainsi que les Producteurs de lait du Québec, Formedica, Brio Optic, Amaro et Univins. Nous remercions également nos partenaires publics, notamment les 69 municipalités traversées ainsi que les 11 municipalités et établissements scolaires qui ont accueilli les haltes-dîner et Villages.

Toute la semaine, ce fut un plaisir de rouler avec vous et nous vous en remercions, car c’est d’abord et avant tout VOUS qui rendez ce Grand Tour Desjardins si unique!