EN
Le déchaîné
- Jour 4

La trottinette et l’Angevin

Avouez que vous avez aimé votre journée sur la Velours-Route des Bleuets. Pur moment de grâce ponctué de quelques arrêts mémorables, à Mashteuiatsh avec vue sur le lac, ou encore à Saint-Prime pour faire provision d’excellent cheddar ou grignoter quelques crottes de fromage.

Nouveau au Grand Tour Desjardins, Julien s’est tout de suite fait remarquer. Impossible de rater son bolide, la trottinette rouge pompier dont il a fait l’acquisition en avril dernier. Ce type de trottinette active, que l’on appelle aussi footbike ou kickbike est plutôt rare au Canada. On en compterait tout au plus deux ou trois.



La technique de poussée de la cyclotrottinette, un sport venu de Finlande, est assez simple. Donnez un élan avec un pied, disons le droit, en appuyant sur la pointe, puis recommencez deux fois. Ramenez ensuite le pied sur le plateau, puis poussez avec l’autre. Lorsque vous aurez maîtrisé ce transfert de pieds, ça ira tout seul.

Il fallait voir, sur le parcours, les cyclistes observer Julien. Certains s’interrogeaient sur sa vitesse de pointe. D’autres se demandaient pourquoi diable il avait préféré la trottinette à la bicyclette. À quelqu’un qui lui posait directement cette question, le pourquoi, le semi-retraité a répondu sans détour : « La mort! ».

Il y a quatre ans, un sérieux avertissement l’a forcé à repenser complètement ses habitudes de vie, lui qui déjà avait un profil sportif. Voilà pourquoi Julien-le-trotteur, lointain descendant d’Alexis-le-trotteur, légendaire homme-cheval mort à Alma en 1924, trottine résolument cardio. À une vingtaine de km/h. En position aérodynamique à la descente.

On comprend l’émerveillement des trois garçons en trottinette qui l’ont vu passer sur la route à Mashteuiatsh. Ils se disaient peut-être : « Quand je serai grand, quand je serai vieux, quelque chose de l’enfance ne disparaîtra pas tout à fait… »

Julien ne le sait pas, mais il leur a donné de l’espoir...


Xavier a passé trois jours au Grand Tour Desjardins. Puis il est rentré chez lui, à Angers. « Une petite ville française de plus de 150 000 habitants », précise-t-il. En 2008, il a créé weelz.fr un magazine web consacré au vélo urbain. Weelz, presque wheels, puisque tout a commencé avec la roue.

Il écrivait sur son ressenti de cycliste urbain et sur les produits, les accessoires qu’il avait testés. Au début, on le prenait pour un extra-terrestre. Puis les marques se sont intéressées à lui et lui ont envoyé des vélos et des accessoires. Des casques, des dizaines de casques… On peut parler à votre département marketing? Aujourd’hui, Weelz.fr est « le mag vélo leader de pignon ».

Xavier avait participé au Tour de Nuit et au Tour de l’Île en 2017, est reparti du en France impressionné. Notamment par la précision de la logistique, une mécanique où, observe-t-il, tout a été pensé, et jusqu’au moindre détail. Il n’y a pas d’équivalent en France où l’on mise plutôt sur les cyclosportives. Pas d’équivalent à Vélo Québec, ajoute-t-il avec une pointe de regret. Ni à la bonne humeur contagieuse des grands toureurs...

Amusé, l’Angevin se rappelle qu’on lui avait dit avant le départ qu’il roulerait sur de petites routes. Ce que les Québécois appellent une petite route, dit-il en éclatant de rire, en France c’est une départementale! Ah! l’Amérique...

Bonne nouvelle, les photos des éditions précédentes du Déchaîné sont réapparues. Un peu comme le soleil. C’est sûrement un signe. Il fera beau.



L'album photo

MANCHETTES

Activités de nos partenaires
  • ​LES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUÉBEC vous invitent à découvrir les produits de la Famille du lait : récupérez grâce au lait au chocolat, une source optimale de protéines, glucides et électrolytes (de 13 h à 16 h 30) et régalez-vous avec le délicieux popcorn au beurre au dôme bleu de la Famille du Lait à partir de 17 h. Dernière mise à jour : en raison d'un bris d'équipement, la distribution de pop corn est reportée à une autre journée.
  • UNIVINS vous invite à une dégustation de vins d'importation. À la salle à manger, à partir de 18 h (quantité limitée).
L'album photo

SUR LA ROUTE

Parcours régulier (86 km)
Vous quitterez Roberval par la Véloroute des Bleuets qui longe le lac Saint-Jean. Vous roulerez en forêt en matinée, puis à travers les champs et la plaine en après-midi en direction de Dolbeau-Mistassini. Halte-toilettes : au km 29, à la Maison de la culture de Saint-Félicien.
 
Halte-dîner, au km 49 : à l’école secondaire de Normandin.
 
Halte-ravito, au km 69 : au centre de l’Association des sportifs d’Albanel, situé un peu en retrait du parcours, dans les bois.
 
Optionnel 1 (+ 15 km) Accessible jusqu’à 11 h.
Pour cet optionnel en direction de La Doré, vous roulerez sur la 167. Bien qu’il s’agit d’une route tranquille, c’est un parcours tout en montée jusqu’à la municipalité. Vous emprunterez la rue Saint-Joseph, une route tranquille en forêt qui vous permettra de rejoindre le parcours régulier. Au km 52, prenez une pause au belvédère pour admirer la Petite Chute à l’Ours. Comme ce parcours est emprunté par des camions lourds de la scierie, soyez prudent et roulez à la file.
 
Optionnels 2 et 3 (+ 21 km et + 9 km) Accessibles jusqu’à 15 h.
La chaussée de ce parcours est un mélange d’asphalte neuf et de segments cahoteux. C’est un parcours tout en vallons à travers les champs qui vous mènera à Girardville. Travaux : Si vous empruntez uniquement l’optionnel 2, vous traverserez 200 mètres de gravier sur la route Pierre-Doucet.

Rappel : Tous les jours, de 14 h à 22 h, vous pouvez prendre rendez-vous avec les massothérapeuthes du Grand Tour. Faites-vous plaisir, vous êtes en vacances ! Réservez sur place ou par texto au 450 359-2200.

AU VILLAGE

Quoi faire au Village

ACTIVITÉS TOURISTIQUES LOCALES
Entre 15 h et 19 h, profitez d'une navette qui vous permettront de visiter les différents attraits touristiques mentionnés ci-dessous. Pour l'heure exacte des départs et plus d'information, visitez le kiosque de Tourisme Dolbeau-Mistassini au Village. Contribution volontaire en échange d'une passe pour la navette.

Plage municipale de Dolbeau-Mistassini : Une petite baignade pour se rafraîchir! Entrée gratuite.

Sorties gourmandes : Crèmerie Les Halles du Bleuet, bleuetière dans le secteur la Pointe-des-Pères et Chocolaterie des Pères Trappistes.

Parc régional des Grandes Rivières : Une aventure nature d’exception : rivières spectaculaires, envoûtante forêt boréale, paysages à couper le souffle, grands espaces propices au dépaysement. Entrée gratuite.

CONFÉRENCES ET ACTIVITÉS​
Conférence : Comment éviter les blessures?
Avec Amélie Dionne, thérapeute du sport, à 20 h. Durée : 1 h. Auditorium de l'école.

Yoga pour tous : Ateliers de 45 minutes. À 17 h et à 18 h. Aucun pré-requis. Pour plus de confort, apportez votre tapis.

Jeux sportifs : Terrain de volleyball extérieur et table de babyfoot et ping pong à l'intérieur de la polyvalente.

AU BISTRO DESJARDINS
Sur la scène du Bistro : Time Travelers
Une soirée au rythme du country folk.
> 19 h 30 à 21 h 30; DJ jusqu’à 22 h 30

NOUVEAU au Bistro : Kiosque de café fin Stra-t-gik 
Aujourd'hui, de 6 h à 9 h et de 16 h à 21 h. 
 

Services offerts au Village

Kiosque Véloroute des Bleuets et Tourisme Dolbeau-Mistassini : de 13 h à 20 h 
C’est le lieu pour tout savoir sur les services et activités touristiques proposées de la région.

Thérapeute sportif
Consultation en thérapie sportive. Au Village de 16 h à 19 h, et à la halte-dîner, de 10 h à 14 h. Aucune réservation. Gratuit. Pour une consultation le matin, de 7 h à 8 h, réservez votre place au local D121.

Borne de recharge cellulaire : Zone sans surveillance pour recharger environ 80 cellulaires à l'intérieur de l'établissement principal.

Postes internet : De 15 h à 23 h au Village de Dolbeau-Mistassini. Local A-201.