Le déchaîné
Le canard acadiano-gaspésien

On est en juillet et vous lisez Le déchaîné, le quotidien officiel du Grand Tour Desjardins. N'est-ce pas merveilleux? Vous ne le montrerez pas, mais vous êtes ému. Certes votre canard est tout content de vous retrouver. Quel été formidable! N'empêche, certains jours, on a l'impression de pédaler en rond. Mêmes circuits. Mêmes cyclistes. Le temps est venu de briser la routine. De secouer les habitudes. Ce serait bien de monter en selle et de faire quelque chose de mémorable, non? Pourquoi pas le Grand Tour Desjardins du 5 au 11 août? Voilà, c'est dit!

Et si on se retrouvait à Matane, pour une virée en Gaspésie et en Acadie? Difficile d'imaginer meilleure façon de faire de cet été complètement vélo quelque chose d'inoubliable. Réglons d'abord le cas de la météo. À vélo, c'est normal, on cause météo. Jusqu'ici, l'été a été exceptionnel. Pas de raison que le vent tourne! Affaire réglée!

D'accord, il fera beau, vous en convenez, mais le parcours, lui, il aura l'air de quoi? Faudra vous y faire, il n'y aura que des paysages d'exception. Du grandiose. Rien de moins. Le Saint-Laurent, les Chic-Chocs, la baie des Chaleurs, la vallée de la Matapédia. Bref, la totale! Tant pis pour les râleurs. Ils seront bouche bée!

N'empêche, vous aimeriez bien savoir si le parcours est difficile. À question honnête, réponse honnête. Il sera plus exigeant que celui de l'an dernier (Ontario), mais plus facile que celui de l'année d'avant (État de New York). Dans la moyenne, quoi. Ni plus, ni moins.

Reste que vous avez jeté un œil à la deuxième journée, celle qui relie Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond et vous vous demandez à quoi il faut vous attendre. Si ce que vous voulez savoir, c'est si ça ressemble au Tour de France sans les caméras et sans le maillot jaune, autant vous le dire tout net, ça n'a rien à voir. Autrement, ce ne serait pas le Grand Tour Desjardins. D'accord, ça monte au début. Mais après, eh bien, ça descend! Rien de tel qu'une longue descente euphorisante pour donner un sens à l'effort que l'on vient de fournir.

Plus de 140 kilomètres en une journée, direz-vous… Voyons ça comme un défi personnel. Certains grands toureurs s'y attaqueront en mode chrono. D'autres dans le style mollo. Dans un cas comme dans l'autre, on n'abandonnera personne sur le circuit. Promesse de canard! Alors pas d'inquiétude. Surtout que vous êtes attendu à New Richmond. Comme d'ailleurs à Matane, à Sainte-Anne-des-Monts, à Campbellton, à Amqui. Traitement VIP, cela va de soi. Very important pédaleur!
  Voilà, vous êtes presque convaincu. Mais. Normal, il y a toujours un mais. Plaçons-le ici. Vous seriez encore mieux disposé si on vous donnait des raisons supplémentaires de vous emballer? Qu'à cela ne tienne!

Sachez que le samedi 4 août, on aménagera un village complet du Grand Tour Desjardins à Matane. De façon à vous permettre de faire connaissance avant le départ. Sympa, non? Mais ce n'est pas tout!

Le temps d'attente de l'incontournable Festidouche diminuera de moitié! Rassurez-vous, ce n'est pas une vague promesse de campagne électorale. Une Festidouche numéro 2 sortira bel et bien des ateliers à temps pour le Grand Tour Desjardins. Allez, on prend une douche pour fêter ça!

Une petite dernière? Si vous y étiez l'an dernier, peut-être avez-vous observé avec envie les grands toureurs qui avaient opté pour le service de location de tente. Ah! le plaisir de trouver son bagage dans sa tente au bout d'une journée de vélo. Sachez qu'on a ajouté plusieurs tentes à ce parc mobile. Et qu'il en reste quelques-unes…

C'est trop. Vos genoux fléchissent. Vos vigoureux mollets ramollissent. Votre pouls s'accélère. Vous consultez le calendrier. Le mois d'août, c'est pour bientôt…

Je sais pas, vous, mais votre canard trouve que ça commence à sentir les vacances vélo. On se revoit à Matane?


en partenariat avec VIA Rail Canada - Metro

À savoir
Samedi 4 août à Matane – Dès 15 h, profitez du Village Grand Tour Desjardins : atelier de cyclotourisme à 20 h, séances de cinéma et postes internet, bistro animé, kiosque d'information et boutique du Tour. Une navette vers le centre-ville sera aussi offerte de 15 h à 22 h.

Bien que le souper du samedi soir soit libre, service de cafétéria et comptoir à vins seront offerts à la polyvalente de Matane, de 18 h 30 à 21 h. Au menu : salade César, pâtes (sauce viande ou végétarienne), dessert et breuvages.
Prix : 15 $ taxes incluses (argent comptant uniquement).

Traversée du parc de la Gaspésie en mode chrono – Les participants inscrits trouveront la dernière mise à jour de l'information en cliquant ici. P.-S. – Il reste encore quelques places.

Vous ne pourrez être des nôtres?
Suivez le Grand Tour Desjardins via Le déchaîné au veloquebecvoyages.com/dechaine


  Soyez du départ. Réservez maintenant !
veloquebecvoyages.com
514 521-8356, poste 506, ou 1 800 567-8356



Vélo Québec 1251, rue Rachel Est, Montréal | Québec | H2J 2J9 | 514 521-8356