Vélo Québec a 50 ans!

Au cœur de l’ADN de Vélo Québec : transmettre la connaissance du vélo




Avant même les débuts de Vélo Québec en janvier 1967 – alors sous le nom de Fédération cyclotouriste provinciale –, son fondateur, Gabriel Lupien, avait à cœur de montrer aux jeunes comment pratiquer leur sport en toute sécurité, notamment par le biais de voyages cyclotouristiques. Lupien avait d’ailleurs fondé dès 1956 l'École de cyclotourisme, qui était si populaire qu’elle devint itinérante.



Ainsi, transmettre la connaissance du vélo a toujours été une passion au sein de l’organisation. Les premiers stages en cyclotourisme visaient à former des cyclistes prudents, autonomes, efficaces, capables de camper, tracer un itinéraire, grimper, etc.


 
Puis en 1975, alors que le vélo connaît une nouvelle vague de popularité, est apparu le stage en cyclotourisme pour devenir initiateur (qui accompagne un groupe) ou moniteur (qui forme les initiateurs). C’est par le biais d’un de ces stages en 1979 que Suzanne Lareau, aujourd’hui présidente-directrice générale, a connu Vélo Québec!



Depuis ce temps, Vélo Québec a développé une offre de formations qui s’adressent autant aux jeunes et aux adultes qu’aux municipalités et entreprises. Créé en 2015, le programme Cycliste averti vise à préparer les élèves de 5e et 6e année à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome dans leur environnement, en plus d’encourager l’activité physique chez les jeunes. Se déroulant à l’école, le programme allie des enseignements théoriques et pratiques, et donne aux élèves l’opportunité de faire l’expérience du vélo dans la rue. Le programme se déploie à Montréal, en Mauricie, dans Lanaudière, la Montérégie, la Capitale-Nationale et l’Outaouais, et devrait toucher 2800 élèves en 2018. En avril 2017, Cycliste averti a formé 1100 élèves et remporté le prix de l’Association québécoise du transport dans la catégorie « Innovation-Projet ».


 
Au fil des ans, Vélo Québec a développé une expertise hors du commun, qu’elle diffuse et met au profit de tous : en proposant une offre complète de service-conseil aux municipalités; en publiant tous les cinq ans L'état du vélo au Québec; en publiant des ouvrages techniques; en offrant des formations aux individus et aux entreprises; en diffusant son point de vue sur les grands enjeux liés au transport actif.


 
Au plan individuel, Vélo Québec offre chaque année une cinquantaine de sessions de formation à Montréal et à Québec : notamment Mécanique I et II, pour les gens désireux de gagner en autonomie sur la route, Encadrement cycliste certifié, créé en 1988 et qui forme des cyclistes aptes à intervenir adéquatement lors de sorties de groupe, dans le cadre de randonnées populaires ou de voyages, de même qu’un atelier de cyclotourisme, pour ceux et celles qui désirent améliorer leur efficacité à vélo et connaître les techniques de pédalage et de montée. En ce qui concerne les entreprises et les municipalités, Vélo Québec leur offre notamment d’analyser leurs besoins en stationnement à vélo et donne depuis 2003 la formation Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes.


 
Depuis ses débuts, Vélo Québec s’emploie à transmettre sa connaissance. C’est là l’avenue tout indiquée pour créer une véritable culture du vélo parmi la population, où plaisir et sécurité vont de pair.


 

Vélo Québec a 50 ans!