Vélo Québec et CAA-Québec partagent la route… et vous?

13 juillet 2010

Pour prendre la route en toute harmonie, Vélo Québec et CAA-Québec unissent leurs voix afin de rappeler les règles de base pour la meilleure cohabitation possible des cyclistes et des automobilistes.

Au Québec, il y a 3,5 millions de cyclistes et un peu plus de 5 millions de conducteurs de véhicules. Avec autant de gens sur la route, il faut consentir à la partager… et à adapter ses comportements selon son mode de transport.

VQ

Nos recommandations pour les cyclistes et les automobilistes

 

  

Le Code de la sécurité routière, c’est pour tout le monde. Cyclistes comme automobilistes doivent le respecter. C'est le gros bon sens!

 

Respectez la signalisation. Pour reprendre l’expression consacrée : la route vous parle, écoutez-la! Respectez les feux de circulation et les arrêts.

 

Anticipez la présence des cyclistes. Vous n’êtes pas seul sur la route! Les cyclistes ont le droit de rouler partout, à l’exception des autoroutes et des voies d’accès. Ouvrez l’œil : vous les croiserez autant en ville qu’à la campagne.

 

Soyez visible en tout temps. Le Code de la sécurité routière exige qu’en plus des réflecteurs, votre vélo soit équipé d’un éclairage actif (phare blanc à l’avant et phare rouge à l’arrière) lorsque vous roulez à la noirceur.

 

Vérifiez avant d’ouvrir la portière. Ce n’est pas parce que la voiture est stationnée que tout danger est écarté! Vous avez l’obligation de regarder si la voie est libre avant d’ouvrir votre portière. C’est une des principales causes d’accident entre cyclistes et automobilistes.

 

Attention aux intersections. Automobiliste, arrêtez-vous sans empiéter sur les bandes cyclables et les passages piétonniers. Assurez-vous aussi de laisser un espace à votre droite pour les cyclistes. Cycliste, arrêtez-vous un peu en avant des automobiles, mais avant les passages piétonniers. Établissez un contact visuel avec l’automobiliste. S’il vous voit, il vous cédera le passage.

 

Prenez garde au virage à droite. Le cycliste qui continue tout droit a priorité sur les véhicules qui tournent à droite.

 

Signalez vos intentions. Personne ne lit dans vos pensées! Vous voulez tourner? Cycliste : annoncez-le avec votre bras. Automobiliste : actionnez votre clignotant.

 

Ralentissez et gardez vos distances. Vous dépassez un cycliste? Conservez entre lui et vous une distance latérale raisonnable d’au moins un mètre en milieu urbain et 1,5 m en milieu rural. Le Code de la sécurité routière vous autorise à franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste dans la mesure où vous pouvez le faire en toute sécurité.

 

Suivez le sens de la circulation. Roulez dans la même direction que les automobiles sur les rues à double sens.

 

Équipez-vous d’un miroir! Il vous permet de savoir si une voiture ou un cycliste arrive derrière vous. Pourquoi se priver d’avoir des yeux tout le tour de la tête?

N’oubliez pas que la courtoisie est la clé d’une cohabitation harmonieuse entre les automobilistes et les cyclistes sur la route. Et elle rend la vie si agréable!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’information sur le site de Vélo Québec ou sur le site www.CAA-Quebec.com