Communiqué - Pour diffusion immédiate
Programmation 2010 du réseau cyclable montréalais

Montréal ajoute 50 kilomètres de voies cyclables et participe à l’étude sur l’État du vélo au Québec

Montréal, le 6 mai 2010 – Madame Manon Barbe, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce que près de 50 km de nouvelles voies seront aménagées en 2010 sur l'ensemble du réseau de l'Ile de Montréal. Cela correspond à un investissement de quelque 9,9 M$ pour développer le réseau montréalais qui compte actuellement 502 km de voies cyclables.

« Qu’elle soit utilisée comme moyen de transport ou pour de loisir, la bicyclette occupe une place importante dans la vie quotidienne des montréalaises et montréalais. C’est pourquoi, malgré un contexte économique difficile, notre Administration garde le cap et nous entendons respecter notre engagement de doubler le réseau cyclable d’ici 2014-2015 pour porter à 800 km le nombre de voies, tel que prévu au Plan de transport», a déclaré madame Barbe.

Une programmation ambitieuse pour l'ensemble de l'île
En plus des nouvelles voies qui seront aménagées en 2010, quelques tronçons existants feront aussi l'objet de travaux de mise à niveau. Pour réaliser l’aménagement de ces quelque 50 kilomètres de voies cyclables, la Ville de Montréal compte sur l'appui financier du ministère des Transports, notamment par l'apport d'une subvention provenant du Programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatif.

Parmi l'ensemble de la programmation prévue en 2010, soulignons les projets suivants :
• 4,6 km de bandes cyclables le long des artères Senkus, Cordner et Laplante de l’arrondissement de LaSalle;
• 3,7 km de bandes cyclables le long du boulevard Pierre-Bernard et de la rue Desmarteau dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve;
• 12,7 km reliant les rues Berri, Lajeunesse, De Castelnau, Saint-Dominique et de Bellechasse dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et d’Ahuntsic-Cartierville.

Participation financière à l’étude l’État du vélo au Québec
Par ailleurs, l’administration municipale participera au financement d’une étude réalisée par Vélo Québec et portant sur l’État du vélo au Québec en 2010. Une somme de 50 000 $ sera octroyée à l’organisme pour mener à bien ce mandat. Cette étude dressera un portrait détaillé de l’univers cycliste québécois actuel. Elle permettra de dégager certaines tendances, notamment en ce qui a trait à la place des cyclistes dans la population et à Montréal, ainsi que leurs habitudes de déplacement. Elle fera aussi le point sur l’industrie québécoise du vélo et les infrastructures cyclistes, en plus de mettre à jour les données dans les domaines de la santé et de la sécurité.

Une nouvelle carte du réseau cyclable disponible
Afin de faire connaître et de promouvoir le réseau cyclable auprès des usagers et des touristes, la Ville de Montréal a dernièrement mis à jour la carte de son réseau cyclable sur le territoire de l'île. Cette carte, comprenant également le réseau des stations BIXI, est maintenant disponible dans les bureaux Accès-Montréal, le réseau des bibliothèques et les bureaux d'Information touristique.

« Partout dans le monde, le vélo devient un mode de déplacement apprécié, tant pour l’amélioration de l’environnement que pour l’amélioration de la qualité de vie et de la santé. Montréal s’inscrit parmi les villes cyclables par excellence au monde, tel que l’a démontré le magazine Forbes traveller.com l’an dernier, qui a décerné à Montréal le quatrième rang des meilleures villes cyclables en Amérique du nord », de rappeler madame Barbe.

La programmation des travaux sur le réseau cyclable débutera au cours des prochaines semaines et se poursuivra jusqu'à la fin de l'automne. Le public pourra prendre connaissance des différents projets en consultant le site web de la Ville de Montréal, à l’adresse www.ville.montreal.qc.ca.


-30-




Source :
Bernard Larin
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Lucie-Anne Fabien
Relations avec les médias
514 868-1125