Conférence

Big Island, Hawaï à vélo

Lundi 24 septembre 2018 - 19 h à 21 h
Avec Marie-Pierre Savard
10 $ | Gratuit membre VQA
-
Au début 2018, je suis partie en solo pendant 9 semaines de cyclotourisme et de bénévolat sur l’île de Big Island, à Hawaï. Au total, j'ai roulé plus de 1000 km sur la plus grande île de l'archipel – qui fait environ 500 km de circonférence – et j'en ai profité pour explorer les routes secondaires ainsi que des endroits très peu touristiques.

Pendant ces 9 semaines, j'ai combiné mon amour du cyclotourisme avec du bénévolat parmi le réseau WWOOF. Grâce à quelques heures de travail par jour contre logement et nourriture (dans un centre de plongée, une ferme biologique et une serre d’orchidées), j'ai pu faire un voyage à moindre coût, rester plus longtemps que prévu et, surtout, rencontrer des gens des quatre coins de la planète!

Lors de mon retour en avion, j'ai aussi eu une très mauvaise surprise : la destruction complète de mon vélo par la compagnie aérienne! Lors de cette conférence, j'aborderai ce sujet en donnant mes meilleurs trucs pour bien prendre l'avion avec son vélo et ainsi éviter les mauvaises surprises.

L’hébergement que j’ai choisi : comme je faisais du bénévolat pour la grande majorité de mon voyage, j'ai été hébergé sur place, et ce, sans frais,  sinon c'était en auberge de jeunesse dans les villes, avec Warm Shower ou Airbnb.

J’ai adoré : j'ai découvert une nouvelle façon de voyager à travers le bénévolat. Combiner bénévolat et cyclotourisme fut une révélation pour moi et je suggère cette approche à ceux qui peuvent s’offrir de plus longues vacances. C'est le meilleur moyen pour rencontrer autant les gens de l’endroit que des voyageurs de partout, tout en pouvant explorer au maximum une région.

J’ai moins bien aimé : je cherche et je ne trouve pas grand-chose de négatif. Peut-être juste le prix de certains produits, mais quand on pense que c'est une île à 4000 km au milieu de l’océan, ces coûts sont justifiés.