Vélo Québec pour la pratique du vélo l’hiver

À Vélo Québec, nous croyons que rouler à l’année est une excellente idée. Pour ce faire, nous pensons que le meilleur incitatif serait d’offrir aux cyclistes un réseau blanc avec un grand R. Celui-ci faciliterait grandement les choses aux actuels cyclistes d’hiver en plus d’encourager les autres adeptes du deux-roues hésitant à enfourcher leur monture pendant les mois les plus rigoureux.

Actuellement, le réseau blanc montréalais est déneigé de façon chaotique. Certaines portions ne sont pas déneigées, d’autres le sont mal. Pourtant, le réseau blanc montréalais ne compte que 42 km, soit moins de 1 % du total de kilomètres de trottoirs déneigés!

Rouler l’hiver à vélo n’est pas un phénomène propre au Québec. Dans un pays nordique comme le Danemark, où la neige est aussi de la partie, pas moins de 80 % des cyclistes continuent de rouler pendant la saison froide. Vivement que cette pratique fasse boule de neige ici et nous permette de proposer des actions afin d’améliorer la situation.

Dans les conditions actuelles, nous saluons ceux qui choisissent de rouler en cette saison, et rappelons aux tenants d’un discours paternaliste visant à interdire le vélo l’hiver que ce choix demeure celui des cyclistes. Et afin que ces derniers puissent se déplacer sécuritairement, nous leur suggérons de lire notre rubrique Rouler en hiver.