Expertise

L'état du vélo au Québec en 2010


L'État du vélo au Québec en 2010
FAITS SAILLANTS

• Nette augmentation du nombre de cyclistes adultes

• Hausse remarquable de l’utilisation du vélo comme mode de transport

• Une industrie, un cocktail transport et des environnements favorables qui se développent

• Bilan de santé positif : grâce au vélo, 1 Québécois sur 9 est considéré comme actif et 1 Québécois sur 3 fait suffisamment de vélo pour en tirer des bénéfices sur le plan de l’activité physique



LIRE L'ÉTAT DU VÉLO AU QUÉBEC EN 2010


ZOOM SUR SEPT VILLES

 


DONNÉES DÉTAILLÉES

Les données de L’état du vélo au Québec en 2010 proviennent de sondages, de comptages et d’inventaires réalisés spécifiquement dans le cadre de la présente étude. Elles sont complétées par des données provenant des enquêtes Origine-Destination.

 État de la pratique du vélo au Québec en 2010
Sondage qui couvre une multitude d'aspects, de la possession de vélos à la fréquence des déplacements, en passant par les obstacles ou incitatifs à la pratique du vélo.

 Sondage auprès de cyclotouristes ayant séjourné dans les hébergements Bienvenue cyclistes !
Sondage qui permet de comparer le comportement des cyclistes en général à celui des cyclotouristes québécois et de mesurer leur satisfaction à l’égard des établissements Bienvenue cyclistes !

 Résultats des comptages sur les voies cyclables
Les données de compteurs permanents et de comptages manuels ponctuels ont été colligées pour la réalisation de L'état du vélo au Québec en 2010. Le traitement et l'analyse des données des comptages ont été réalisés par la Chaire de recherche MOBILITÉ de l'École Polytechnique de Montréal.

 Enquêtes origine-destination
Les données provenant des Enquêtes origine-destination ont été examinées et analysées pour mettre en relief les informations concernant les déplacements à pied et à vélo.