Point de vue : mai 2016

Annonce concernant l’emportièrage et la distance de 1 m lors des dépassements
Une bonne nouvelle pour la nouvelle saison!


Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust, vient d’annoncer deux modifications importantes au Code de la sécurité routière (CSR) : augmentation des amendes pour les automobilistes qui créent un accident de vélo en ouvrant leur portière et instauration d’une distance minimale de 1 mètre à respecter par un automobiliste lorsqu’il dépasse un cycliste. Sur la question de l’emportièrage, Vélo Québec est d’avis que les amendes doivent être haussées significativement et assorties de points d’inaptitude pour avoir un effet dissuasif. Aussi, ces mesures devront être accompagnées de campagnes de communication et de sensibilisation.
 
Vélo Québec salue le geste du ministre de faire adopter ces deux mesures dès le printemps, mais rappelle que les cyclistes attendent avec impatience la modernisation complète du Code de la sécurité routière qui est en chantier depuis déjà deux ans.
 
Mai, le mois du vélo
Pour la deuxième année, Vélo Québec proclame le mois de mai Mois du vélo au Québec. Cet évènement vise à mettre en commun les informations sur les nombreuses activités organisées au Québec durant ce mois pour stimuler la pratique du vélo. Il sert aussi à diffuser des informations utiles pour rendre les sorties et déplacements à vélo plus agréables et sécuritaires. Mais le mois de mai est surtout un moment propice pour rappeler à tous – piétons, cyclistes et automobilistes – l'importance d'un partage harmonieux de la route. Parce que s'il fait beau en mai, il fait encore plus beau à vélo!
 
Durant le Mois du vélo, Vélo Québec vous invite à participer aux activités vélo organisées pour l’occasion dans votre région. Le calendrier d’activités publié sur le site www.moisduvelo.quebec répertorie déjà plus de 70 activités dans 11 régions du Québec.
 
Outre les activités, on trouve sur ce site plusieurs conseils pertinents pour amorcer la saison en beauté – rouler en sécurité, rouler avec des enfants, choisir son vélo et se protéger contre le vol –, un nouveau guide sur le vélo-boulot qui explique clairement en 20 pages comment et pourquoi se déplacer à vélo en milieu urbain, ainsi qu’une analyse qui déboulonne de belle façon quelques mythes – j’habite trop loin de mon lieu de travail, je ne veux pas rouler sous la pluie, etc.  
 
Nous avons aussi pensé aux mordus du vélo urbain. Le magazine Ville à vélo, un hors série de Vélo Mag distribué gratuitement dans les grandes ville du Québec, parle de tendances et de vie urbaine à vélo ici et ailleurs dans le monde. Un beau clin d’œil à la culture du vélo urbain.
 
Bon mois de mai à vélo!
 
 
Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale