Point de vue : juillet 2014

Transport actif vers l’école : beaucoup de travail accompli… encore beaucoup à faire!

La semaine dernière, l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR) nous a décerné le prix de la mobilité durable pour l'ensemble des actions menées dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active. Depuis 2005, ce programme de sensibilisation et d’animation est intervenu dans plus de 500 écoles primaires du Québec pour inciter les jeunes à se rendre à l’école de façon active. 

À pied, à vélo, ville active est né au début des années 2000 d’un constat qui nous inquiétait : chaque année, le nombre de jeunes se rendant à l’école à vélo ou à pied ne cessait de diminuer. Les médias rapportaient même que certaines écoles interdisaient aux enfants de s’y rendre à vélo! C’est pour renverser cette tendance que nous avons conçu un programme visant à sensibiliser les parents et les directions d’école aux bienfaits du transport actif pour les jeunes.

À pied, à vélo, ville active prend des moyens efficaces pour faire valoir auprès des municipalités, écoles et parents l’importance de sécuriser les abords des écoles en particulier et les quartiers en général. Ce faisant, notre action a contribué à apaiser la circulation automobile et à rendre celle à vélo plus agréable et plus sécuritaire aux abords de centaines d’écoles primaires au Québec. Nous sommes fiers d’avoir contribué à changer des habitudes de vie en faisant redécouvrir aux jeunes le plaisir de se rendre à l’école à pied ou à vélo plutôt qu’en navette parentale motorisée. Toutefois notre travail n’est pas terminé, changer des habitudes de vie peut demander 10 à 20 ans de travail, c’est pourquoi nous poursuivrons notre action.

Je tiens à féliciter l’équipe de Vélo Québec ainsi que nos 14 mandataires régionaux qui œuvrent à déployer le programme À pied, à vélo, ville active à la grandeur du Québec. Je veux également remercier Québec en Forme de sa contribution financière indispensable au succès d’À pied, à vélo, ville active.


Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale


Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.