Point de vue : août 2018

Tourisme à vélo à l?heure du 25e Grand Tour Desjardins!

 
Dans quelques jours, du 4 au 10 août, la 25e édition du Grand Tour Desjardins se mettra en branle sur les routes du Bas-Saint-Laurent, alors que mille huit cents cyclistes parcourront une des plus belles destinations vélo au Québec. Pour certains, ce sera un défi, une première ou une nième participation devenue pour eux un happening incontournable. Pour d’autres, ce sera un voyage, des vacances entre amis, une occasion de revoir ses potes de vélo, une semaine de pur bonheur!
 
Peu importe la lunette avec laquelle on regarde le Grand Tour Desjardins, ce rêve fou de faire voyager à vélo près de 2000 personnes pendant une semaine a réellement mis le vélo de route et le cyclotourisme à l’ordre du jour des Québécois(es). Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance lorsque nous avons lancé l’événement en 1994. À preuve, près de la moitié des cyclistes avaient roulé la première édition sur un vélo de montagne! Depuis, bien du chemin a été parcouru et la pratique du vélo de route s’est répandue, faisant découvrir aux gens le plaisir de relever un défi sportif tout en découvrant des régions et des paysages méconnus. Le Grand Tour Desjardins a ainsi été une bougie d’allumage vers d’autres destinations, vers d’autres aventures sur deux roues, ici même ou sur d’autres continents.
 
Les bénéfices générés par le cyclotourisme au Québec sont bien documentés : on parle de 700 M$ injectés annuellement dans les économies locales et régionales. Dans les régions visitées, on reconnaît que le Grand Tour Desjardins est un véritable catalyseur dans l’essor des voyages à vélo. Au fil des ans, il a permis à plusieurs régions d’ici et même de l’extérieur, en Ontario notamment, de se positionner comme « destination cyclotouristique officielle ». Cela a donné naissance à des initiatives mettant en valeur, par exemple, les produits du terroir auprès d’une clientèle qui carbure volontiers à ces petites gâteries. Cela a aussi motivé les acteurs régionaux à développer des offres qui donnent envie aux grands toureurs de revenir!
 
En 25 ans, avec le Grand Tour Desjardins et aussi la Route verte, le visage du Québec comme destination cyclotouristique s’est forgé pour le plus grand plaisir de tous, vivant ici ou venant de l’étranger, en quête d’aventures.
 
Sur ce, bon voyage à vélo!


Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale