Point de vue : décembre 2017

Vision vélo 2025 : un beau départ!

 
Tout au cours de l’année qui s’achève, nous avons souligné de différentes façons les cinquante ans de Vélo Québec. Dans nos communications, dans nos événements, nos publications, nous avons parlé des faits marquants, des anecdotes et des personnes qui ont fait ce que l’organisation est devenue aujourd’hui.
 
Nous avons aussi souhaité que cette année de festivités se termine en regardant vers l’avenir. C’est pourquoi en juin dernier, nous avons amorcé une démarche participative afin d’imaginer le Québec à vélo de demain. Y ont pris part avec enthousiasme des leaders et des militants, autant du monde des affaires, de la mobilité, de la recherche, du tourisme, du loisir et du sport provenant de onze régions du Québec. Cela a conduit à l’élaboration de la Vision vélo 2025. Bien que l’exercice n’avait pas de prétention scientifique, le résultat de cette collecte d’idées est éloquent. Il confirme que le vélo est un enjeu présent dans tous les milieux et qu’il rallie une variété impressionnante d’acteurs de notre société prêts à mettre leurs énergies en commun pour en faire progresser l’usage.
 
Comme nous l’avions imaginé selon le plus beau scénario, le lancement de Vision vélo 2025, le 16 novembre dernier, a eu lieu en présence d’un assemblage de partenaires incomparable, dans une ambiance absolument formidable. Le travail est bien lancé! Au cours des prochaines semaines et prochains mois, nous travaillerons à faire connaître la Vision vélo 2025, à susciter l'adhésion et à faire en sorte que le mouvement prenne encore plus d’ampleur.
 
Que vous soyez membres de Vélo Québec, partenaires, participants à nos événements et activités, vous êtes invités à en prendre connaissance, y adhérer et la partager.
 
Je vous souhaite une année 2018 en phase avec cette vision, où mobilité et convivialité à vélo iront croissant.


Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale