Point de vue : février 2016

Le Winter Cycling Congress - Congrès sur le vélo d’hiver à Montréal en 2017!


Il ne fait aucun doute que les villes du Québec ont fait beaucoup de chemin ces dernières années pour favoriser le transport actif et reconnaître la juste place du vélo dans nos rues. À tel point que plusieurs villes entretiennent dorénavant un réseau cyclable pour permettre une pratique durant les quatre saisons. À Vélo Québec, l’évolution rapide de la pratique du vélo en hiver nous a donné l’idée de profiter du 375e anniversaire de Montréal l’an prochain pour y tenir une conférence internationale sur le vélo en hiver. La candidature conjointe de Vélo Québec et de la Ville de Montréal a été retenue par la World Cycling Federation, qui tiendra donc chez nous la 5e édition du Winter Cycling Congress en février 2017. Pour Vélo Québec, cette conférence s’inscrit dans la lignée de la promotion du vélo hivernal initiée avec Vélo sous zéro, dont la troisième édition aura lieu le dimanche 14 février.
 
En fait, il a été très facile de convaincre la Ville de Montréal de s’associer à notre démarche pour obtenir l’organisation de ce congrès. Montréal aime bien s’afficher comme leader en Amérique du Nord en matière de vélo quatre saisons et la tenue de cette conférence internationale lui fournira une belle tribune pour le démontrer. Souhaitons que d’autres villes du Québec en profitent également pour afficher leurs couleurs.
 
Chaque année, ce congrès est le lieu privilégié pour parler du vélo dans les villes nordiques. En 2017, ces échanges auront donc une large diffusion au Québec, ce qui aidera à convaincre les sceptiques que pédaler l’hiver est une bonne idée. Si certains pays européens déblaient leurs pistes cyclables en priorité ou, encore mieux, ont des pistes chauffées, c’est qu’ils sont convaincus de l’utilité de favoriser les déplacements à vélo aussi en hiver. J’ai hâte de voir comment ces réalités alimenteront les discussions au Québec, où il serait temps que les prochains aménagements à voir le jour soient utilisables à année.
 
Assurément, la tenue du Congrès sur le vélo d’hiver à Montréal en 2017 est une belle occasion pour accélérer le développement du vélo quatre saisons au Québec.
 
 
Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale