Données provenant de compteurs permanents et manuels de vélos


Source importante d'informations, la compilation des activités de comptages réalisés à travers le Québec en 2010 est présentée ci-dessous. Ces comptages ont été effectués par les municipalités ou les gestionnaires des pistes, avec le support de Vélo Québec. Le traitement et l’analyse des données ont été réalisés sous la direction de Catherine Morency de la Chaire de recherche MOBILITÉ de l’École Polytechnique de Montréal.

En premier lieu, vous trouverez une série de tableaux et graphiques qui présentent les données provenant des 28 compteurs permanents distribués sur le territoire du Québec. Ces compteurs se retrouvent essentiellement sur le réseau de la Route verte, à l’exception de certains compteurs situés sur l’île de Montréal.

Les données de ces compteurs ont été directement exportées du logiciel Eco PC de la firme Éco Compteur. Par la suite, elles ont été extraites cycliquement afin d’alimenter notamment le développement d’un outil de consultation interactif présentant des statistiques sur les débits observés aux différents points de comptage.

Pour plus d’information sur la démarche méthodologique qui a permis de générer ces tableaux et graphiques, vous pouvez consulter le rapport Valorisation des données provenant de compteurs permanents et manuels de vélos.

Vous trouverez ci-dessous une fiche d’information rattachée à chacun des 28 compteurs automatiques. Chaque fiche présente les données en lien avec les variations annuelles et mensuelles des débits ainsi que le débit horaire et journalier de la fréquentation de la voie cyclable en question. Il est à noter que treize de ces compteurs ont été fonctionnels durant 365 jours offrant ainsi un portrait annuel complet. Pour les 15 autres compteurs qui ont été fonctionnels qu’une partie de l’année, une extrapolation minimum et maximum des données permet d’avoir un portrait d’ensemble de la fréquentation annuelle.


Enfin, des comptages manuels ont aussi été réalisés par Vélo Québec principalement aux mois de septembre, octobre et novembre 2010 sur 110 sites répartis dans les sept villes étudiées par L’état du vélo au Québec en 2010. Au total, ce sont quelque 202 événements différents de comptage (lieu * jour) qui ont été codés dans la base de données en vue d’en faire un traitement systématique. Les données de ces comptages manuels se trouvent en annexe du rapport Valorisation des données provenant de compteurs permanents et manuels de vélo. Notez que pour bien interpréter les données il est indispensable de se référer à la démarche méthodologique présentée à la section 6.4 du rapport.