Méthodologie et analyse des données des enquêtes Origine-Destination


Les données provenant des enquêtes Origine-Destination* ont été examinées et analysées pour mettre en relief les informations concernant les déplacements à pied et à vélo qui ne sont généralement pas, ou peu, traitées dans l’analyse de base de ces enquêtes. Chaque rapport dresse un portrait de l’utilisation du transport actif pour la municipalité dans son ensemble et par la suite pour différents secteurs du territoire. Les données sont alors analysées en fonction de différentes variables telles que le profil sociodémographique et la caractérisation des déplacements (part modal, motifs, etc.).

Les aspects suivants sont abordés par la présente analyse :

  • le nombre de déplacements quotidiens à pied et à vélo;
  • la proportion de la population se déplaçant à pied ou à vélo;
  • le motif du déplacement;
  • les ratios de déplacements selon le sexe et l’âge;
  • la distance moyenne des déplacements;
  • la distance totale.

La Chaire de recherche MOBILITÉ de l’ École Polytechnique de Montréal, sous la direction de Catherine Morency, a produit sept rapports s’intitulant Assistance méthodologique pour le traitement et l’analyse des données des enquêtes Origine-Destination québécoises pour dresser le portrait du vélo au Québec . Les sept rapports correspondent aux sept villes étudiées par L’état du vélo au Québec en 2010, soit :


* Le ministère des Transports, responsable de ces enquêtes, les définit comme suit : les enquêtes Origine-Destination (communément appelées « enquêtes O-D ») permettent de tracer le portrait d'une population et de ses déplacements dans une région donnée. Ces enquêtes téléphoniques sont réalisées auprès d'un échantillon de ménages de la région visée. On demande aux répondants de décrire l'ensemble des déplacements effectués par chacun des membres du ménage au cours de la journée précédente. À l'issue de cette collecte de données, un important travail de codification, de validation et de traitement est réalisé. À partir de ce travail, sont obtenus les fichiers informatiques, qui seront ensuite utilisés pour différentes études.

Pour plus d’information :
Enquêtes origine-destination (Ministère des Transports du Québec)