Partage la route

Le premier Tour de l'Île de Montréal

Par un temps maussade d’octobre 1985, plus de 3 500 personnes participent à la première édition du Tour de l’Île de Montréal. Le rêve que caressait l’équipe de Vélo Québec, celui d’organiser un grand tour urbain — à l’exemple de New York et de son Five Boro Bike Tour —, devient réalité, grâce au gouvernement du Québec et à son ministre des Transports de l’époque, feu Guy Tardif. Celui-ci souhaitait « créer un rendez-vous cycliste afin d’inaugurer le nouveau réseau de pistes cyclables de l’est de Montréal ».

En 1986, l’événement se positionne plus près du soleil, le premier dimanche de juin, journée internationale de la bicyclette. Sans médaille, chronomètre ou champion, le Tour de l’Île de Montréal devient un événement de masse. Au cours des années 1990, l’engouement est fou : pas moins de 45 000 personnes, de partout au Québec, s’inscrivent en dix jours! La population riveraine y va de ses encouragements au passage de cet impressionnant défilé — l’image fera le tour du monde —, encadré par des milliers de bénévoles enthousiastes et chaleureux.

Aujourd’hui, force est de constater l’impact qu’a eu l’événement sur le rayonnement de sa ville et sur le développement d’une véritable culture du vélo à travers tout le Québec. Culture associée à une vie saine et écologique. Par exemple, en 1991 déjà, l’Organisation mondiale de la santé accordait son patronage au Tour de l’Île pour souligner sa contribution à faire de Montréal une ville en santé. Quatre ans plus tard s’amorçaient les chantiers de ce qui allait devenir la Route verte, la plus belle véloroute au monde selon le National Geographic, visitée par de plus en plus de cyclotouristes d’ici et d’ailleurs. En 1999, la popularité du Tour de l’Île entraîne dans son sillage la création de la Féria du vélo de Montréal, une semaine complète d’activités récréatives et culturelles. La même année, le magazine Bicycling vote Montréal meilleure ville cyclable du continent. En 2008, le GreenApple Canada SMART Transportation Ranking Report plaçait Montréal au premier rang des villes canadiennes, catégorie transports actifs, incluant le vélo.

En 2009, le Tour de l’île de Montréal célébrait avec succès sa 25e édition, accueillant pas moins de 35 000 participants — portant ainsi le nombre total au-delà du million depuis 1985 —, en plus de voir ses sympathiques bénévoles consacrés personnalités de la semaine par La Presse et Radio-Canada.

En 2013, le Tour de l’île de Montréal fait peau neuve et propose pas moins de cinq parcours : 25 km, 50 km, 50 km Express, 100 km Découverte et 100 km Express Vélo Mag. En 2014, la Féria du vélo de Montréal devient le Festival Go vélo Montréal et présente la 30e édition du Tour de l'Île.
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