Partage la route

Foire aux questions

L’inscription

Comment puis-je m’inscrire?
Il existe plusieurs façons de s’inscrire au Festival Go vélo Montréal. 
  • En ligne : formulaire en français ou en anglais
  • Par téléphone : 514 521-8356, poste 504, ou 1 800 567-8356, poste 504
  • En personne : à la Maison des cyclistes, située au 1251, rue Rachel Est, à Montréal
Combien ça coûte?
Obtenez toutes les informations à Tarifs et inscription.
Dois-je absolument payer pour participer?
Oui, l’inscription est obligatoire. Elle permet de contrôler le nombre de cyclistes sur le parcours et d’assurer leur sécurité. À la suite de votre inscription, vous recevrez un dossard qui vous permettra de bénéficier d’une foule de services lors de la randonnée – dépannage mécanique, premiers soins, toilettes, eau – et de profiter de toutes les activités et distributions de nos commanditaires.
Les enfants peuvent-ils participer? Quel est le coût d’inscription pour les enfants?
Les enfants de tous âges sont les bienvenus. Les jeunes de 14 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte. Le Tour est gratuit pour les 12 ans et moins, mais leur inscription est nécessaire. Les jeunes de 13 à 17 ans bénéficient d’un tarif réduit. Obtenez toutes les informations à Tarifs et inscription.
À quoi sert l’argent des inscriptions?
L’organisation d’un événement de l’ampleur du Festival Go vélo Montréal requiert des ressources importantes, soit une équipe d’une cinquantaine de personnes, à laquelle s’ajoutent des contractuels. Les frais d’inscription servent à couvrir les coûts reliés aux activités, à la logistique, aux communications et au service à la clientèle, à l’aménagement des sites de départ, d’arrivée et des relais, à la signalisation, à la production de dossards et à leur envoi par la poste, aux démarches auprès de tous les intervenants impliqués, sans oublier la formation de quelque 3700 bénévoles.
Une fois inscrit, que vais-je recevoir?
Vous recevrez par la poste un dossard, que vous devrez absolument porter pour participer à l’événement, ainsi qu’un avis de convocation. Cet avis mentionne la plage horaire à laquelle vous devez vous présenter pour prendre le départ. Il vous donne aussi de précieuses informations relatives au Tour, des indications pour vous rendre à l’événement, de même que des trucs pour profiter au maximum de votre expérience.

Si vous êtes inscrit au Défi métropolitain, vous recevrez par la poste un bracelet vous donnant droit à un cadeau-souvenir, au dîner et à un carnet de randonnée comprenant toutes les informations essentielles à l’événement.

Consultez l’Infodossard pour connaître la date de mise à la poste des documents relatifs à l’événement auquel vous êtes inscrit.
Je n’ai pas encore reçu mon dossard. Est-ce normal?
Les dates d’envoi des dossards varient en fonction de votre date d’inscription ou de l’exactitude des coordonnées que vous nous avez transmises. Consultez l’Infodossard pour connaître la date de mise à la poste des dossards pour tous nos événements.
J’ai perdu mon dossard, que dois-je faire?
Pour toute question relative à la perte de votre dossard, nous vous prions de contacter le Service à la clientèle au 514 521-8356, poste 504, ou 1 800 567-8356, poste 504.
Est-ce que je peux m’inscrire sur place?
Nous vous recommandons de vous inscrire à l’avance, tout spécialement dans le cas des événements au nombre de places limitées ou ayant une date limite d’inscription.
Y a-t-il des tarifs pour les groupes?
Oui. Si vous souhaitez former un groupe au sein de votre entreprise, contactez Danielle Cyr, au 514 521-8356, poste 333, ou par courriel à dcyr@velo.qc.ca

Pour en savoir plus sur l’inscription en groupe.
Quelles sont les politiques de remboursement/annulation?
Toute inscription constitue une vente ferme. Les événements du Festival Go vélo Montréal ont lieu beau temps, mauvais temps.
Je n’habite pas au Québec. Puis-je m’inscrire en ligne pour participer?
L’inscription en ligne est ouverte à tous, peu importe le pays où vous habitez. Il faut cependant vous assurer de vous inscrire suffisamment à l’avance pour pouvoir recevoir votre dossard par la poste à la maison à temps.
 

Déroulement de l’événement

Quelle est la distance à parcourir? À quelle heure est le départ?
 
Le Tour de l’Île de Montréal vous propose 6 choix de parcours, aux kilométrages différents :
  • Le classique (25, 30 ou 50 km) : départ à 9 h, qui s’échelonnera sur un peu plus d’une heure.
  • Le 50 km Express : départ à 9 h.
  • Le 65-100 km Découverte : départ entre 7 h et 9 h 30, à votre convenance.
Un Tour la Nuit vous propose un parcours de 23 km. Départ à 20 h 15, qui s’échelonnera sur un peu plus d’une heure.

Le Défi métropolitain vous propose 5 choix de parcours, allant de 50 à 150 km. Départ entre 7 h et 10 h, à votre convenance.
À quelle heure dois-je me présenter au départ?
Pour connaître l’heure à laquelle vous devez vous présenter au départ, consultez l’avis de convocation que vous recevrez avec votre dossard par la poste.
Si un de mes amis reçoit une heure de convocation au départ différente de la mienne, peut-il prendre le départ en même temps que moi?
Oui. Même si vous avez des avis de convocation indiquant des heures différentes, vous pouvez vous présenter ensemble à l’événement et faire le Tour côte à côte.
Combien de temps le tour me prendra-t-il? Y a-t-il une limite de temps?
Il n’y a pas de limite formelle de temps, mais nous devons évidemment rouvrir les rues à la circulation automobile après quelques heures. Si vous tardez un peu, notre peloton balai vous rappellera gentiment à l’ordre.

Tour la Nuit
Au Tour la Nuit, le parcours (23 km), à vitesse moyenne, prend environ 1 h 15 à compléter.

Tour de l’Île (parcours classique de 50 km)
Quel que soit votre niveau, le temps de randonnée dépend de votre vitesse et des pauses que vous prenez dans les relais. Le Tour de l’Île (parcours classique de 50 km) prend en moyenne de trois à quatre heures à compléter si l’on prévoit de courts arrêts dans les relais.

Tour de l’Île (65-100 km Découverte)
Au Tour de l’Île 65-100 km Découverte, vous roulerez 100 km vous donnant les plus beaux points de vue sur les berges de Montréal, avec possibilité d’écourter votre randonnée à 65 km. À compter de 7 h, vous profiterez de la quiétude du dimanche matin pour rouler sur un parcours balisé ouvert à la circulation automobile. Vous pourrez prendre une pause et obtenir votre lunch à la halte-dîner prévue aux environs du km 66 pour le parcours de 100 km et au km 28 pour le parcours de 65 km. Puis, vous complèterez les 12 derniers km au cœur de la fête, en compagnie de milliers de cyclistes, dans des rues fermées à la circulation automobile.
Est-ce que c’est une course chronométrée?
Non, ces événements ne sont pas compétitifs. Sachez toutefois que la version 50 km Express du Tour de l’Île s’adresse à des cyclistes aguerris sachant rouler en peloton et capables de maintenir une vitesse de 30 km/h.
Y a-t-il des parcours plus courts pour les enfants?
Afin de permettre aux plus jeunes de prendre part à la fête, le Tour de l’Île et Un Tour la Nuit leur proposent des parcours de 23-25 km. Le choix idéal pour une belle randonnée en famille.
Y a-t-il des consignes particulières pour rouler avec des enfants?
Si votre enfant est dans un siège ou dans une remorque, assurez-vous qu’il soit solidement attaché et qu’il porte un casque. Un arrêt est conseillé à chaque relais pour qu’il puisse se dégourdir les jambes. Pensez à l’enduire de crème solaire et à lui apporter un imperméable.

Si votre enfant a sa propre bicyclette, il doit être accompagné d’un adulte s’il a 14 ans et moins. Il doit avoir une pièce d’identité sur lui, de même qu’un numéro de téléphone d’un parent ou ami en cas de besoin. Avant de prendre le départ, indiquez-lui l’Infovélo TELUS comme point de ralliement sur le site de départ et d’arrivée et dans chacun des relais.
Qu’arrive-t-il si j’ai un pépin mécanique?
Vous trouverez des bénévoles affectés à la mécanique vélo tout au long du parcours. Ces derniers, reconnaissables à leur t-shirt rouge identifié d’une clé à molette, peuvent vous offrir leur aide en cas de pépin mécanique. Le service de réparation est gratuit, vous n’aurez que les pièces à payer.
Qu’arrive-t-il si je ne peux pas terminer le parcours?
Si vous n’êtes pas en mesure de compléter le parcours, des véhicules de soutien peuvent vous ramener au site d’arrivée. Vous serez transporté en autobus tandis que votre vélo, bien identifié, sera apporté en camion afin que vous puissiez le récupérer au site d’arrivée.
Y a-t-il un service de premiers soins?
Oui. Au Tour la Nuit, on trouve un poste de premiers soins au site de départ/arrivée.

Au Tour de l’Île, on trouve un poste de premiers soins au site de départ/arrivée ainsi que dans chacun des relais.

De plus, des bénévoles possédant une formation en secourisme et munis d’une trousse de premiers soins sillonnent les différents parcours.
Est-ce que l’événement est annulé/reporté en cas de pluie?
Les événements ont lieu beau temps, mauvais temps. Il faut donc s’assurer de porter des vêtements confortables et adaptés au climat, et de prévoir un imperméable en cas de pluie.
Combien y a-t-il de participants?
Quelque 25 000 personnes prennent part chaque année au Tour de l’Île de Montréal, 15 000 à Un Tour la Nuit et 3000 au Défi métropolitain.
 

Le parcours

Suis-je en mesure de prendre part au Tour?
Des gens de tous âges et de toutes conditions physiques y participent. Si certains parcours, comme la version Express du Tour de l’Île et le Défi métropolitain, s’adressent davantage aux cyclosportifs, les parcours du Tour de l’Île (25, 30 ou 50 km) et d’Un Tour la Nuit peuvent être complétés par tous.
Quel est le dénivelé du parcours?
La ville de Montréal ne compte pas de dénivelé important et les parcours du Tour de l’Île et d’Un Tour la Nuit sont plutôt plats et accessibles à tous. 

Dans le cas du Défi métropolitain, le parcours change chaque année. Les participants reçoivent toute la documentation concernant les courbes topographiques.
Où puis-je voir le parcours?
Cliquez sur Tour de l'Île ou Tour la Nuit pour voir votre parcours.
Quelles rues seront fermées et à quelles heures le seront-elles?
Pour faciliter vos déplacements et tout connaître sur les fermetures de rues, consultez l'Infocirculation.
 

Le jour de l’événement

Puis-je prendre le métro avec mon vélo?
Oui. Il est possible de le faire à partir de certaines stations. Un plan de la STM, vous donnera tous les détails sur les déplacements en métro.

Accès au métro au Tour la Nuit

Accès au métro au Tour de l’Île
 
Comment me rendre au Tour si je viens de l’extérieur de Montréal?
Vous trouverez le plan pour accéder au Tour de l’Île de Montréal et au Tour la Nuit en consultant l'Infocirculation, qui détaille également les rues fermées à la circulation lors de ces événements.
Y a-t-il des aires de stationnement pour les participants?
Vous trouverez la liste des stationnements, situés dans un périmètre inférieur à 3 km du site de départ et d’arrivée du Tour de l'Île de Montréal et du Tour la Nuit, dans l’avis de convocation qui vous sera envoyé par la poste quelques semaines avant l’événement auquel vous êtes inscrit.
Y a-t-il de l’hébergement à proximité?
Vélo Québec Voyages vous propose des forfaits avec hébergement.

Vous trouverez l’information sur les autres possibilités d’hébergement en consultant le site de Tourisme Montréal.
Où puis-je louer un vélo pour participer au Festival Go vélo Montréal?
Plusieurs boutiques de la région de Montréal offrent un service de location de vélos. Contactez-les pour prendre les arrangements nécessaires.

Une fois votre inscription complétée au Festival Go vélo Montréal, il vous est aussi possible d’emprunter un BIXI pour le Tour de l’Île et Un Tour la Nuit pour seulement 2 $. Plus d'information sur l'offre de BIXI.

 

Quoi apporter?

Comment doit-on s’habiller pour participer?
Portez des vêtements confortables, adaptés à la température. Prévoyez un imperméable et des vêtements de rechange en cas de caprices de la météo. Préférez les sacoches de vélo et les paniers aux sacs à dos, souvent encombrants et inconfortables.
Doit-on porter un casque?
Vélo Québec recommande fortement le port du casque dans ses événements cyclistes. La décision d'en porter un ou pas appartient à chacun, mais le casque est sans contredit un élément de protection permettant de réduire la gravité des blessures à la tête en cas d’accident.
Est-ce que le dîner est inclus?
L’inscription au Tour de l’Île de Montréal (parcours classique de 25, 30 ou 50 km) et à Un Tour la Nuit n’inclut pas de repas. Vous devez apporter votre lunch. Vous pourrez également vous procurer des repas légers aux camions de bouffe de rue dans les relais et au site d’arrivée. Certains de nos commanditaires ont prévu le coup pour vous aider à faire le plein d’énergie en offrant des collations dans les relais.

L’inscription au Tour de l’Île de Montréal (parcours 50 km Express et 65-100 km Découverte) inclut un repas. L’information concernant l’obtention de votre repas se trouve dans l’avis de convocation acheminé avec votre dossard.

L’inscription au Défi métropolitain inclut un repas. Il suffit de vous présenter muni de votre bracelet du participant pour vous en prévaloir. Lors de votre inscription, vous pouvez choisir d’obtenir votre repas à la halte-dîner ou à l’arrivée.
Quels sont les éléments essentiels à apporter?
N’oubliez pas votre dossard et, dans le cas du Défi métropolitain, votre bracelet. Cet élément est essentiel pour participer aux événements. Prévoyez également un bidon d’eau pour vous hydrater pendant la randonnée, une pièce d’identité et un peu d’argent pour les en-cas.

Si vous comptez faire un arrêt aux relais, participer aux activités et vous éloigner de votre vélo, un cadenas est recommandé.

Les outils de base (clés à pneu, pompe, chambre à air de rechange) peuvent être utiles si vous êtes capable d’effectuer vos réparations de vélo. Toutefois, des bénévoles affectés à la mécanique vélo seront présents tout au long du parcours pour vous donner un coup de main en cas de pépin mécanique.

Les participants à Un Tour la Nuit doivent également prévoir un éclairage actif pour leur vélo, comprenant un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière.
 

Autres questions

Puis-je participer à l’événement en patins à roues alignées ou en joggant?
Non. Le Festival Go vélo Montréal est un événement réservé exclusivement aux cyclistes.
Les vélos à assistance électrique sont-ils admis sur le parcours?
Sauf pour la version 50 km Express du Tour de l’Île, tous les types de vélos sont acceptés, incluant les unicycles, les tandems et les vélos à assistance électrique (moteur 500 watts maximum et vitesse maximale de 35 km/h). Les scooters munis de pédales sont interdits.

Dans le cas de la version 50 km Express du Tour de l’Île, pour des raisons de sécurité, l’utilisation du tandem et des guidons de type triathlonien est interdite.
Les animaux sont-ils admis au Tour?
Aucun animal, en laisse ou non, ne sera toléré sur le parcours. Si vous souhaitez participer aux événements avec votre animal, il doit être placé dans un panier sur votre vélo ou dans un chariot de vélo.
Telus Caisse Desjardins Tourisme Montréal Le Lait Jean Coutu MEC Ville de Longueuil