À GO, tous à vélo au boulot!

Opter pour le vélo-boulot, c’est choisir de gagner sur tous les plans. En milieu urbain, le vélo est souvent le véhicule le plus rapide sur des distances d’environ 5 km. Également le plus économique. Sans oublier ses impacts positifs sur notre santé et notre planète. Opter pour le vélo-boulot, c’est quotidiennement s’offrir le plaisir avant le travail, mais aussi profiter des bienfaits de décrocher après une journée bien remplie. Bref, c’est gagner en qualité de vie. Tout spécialement pendant le Festival Go vélo Montréal, nous vous invitons à faire ce choix. Partez gagnant!

Mercredi 1er juinJournée vélo-boulot
Vous aimeriez aller travailler à vélo? Vous avez des questions concernant les consignes de sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif? Venez nous voir à la journée vélo-boulot au centre-ville de Montréal. Obtenez les réponses sur place et faites de votre vélo votre moyen de transport quotidien : un choix des plus avantageux!

De 11 h à 18 h Avenue McGill College (entre Sainte-Catherine et de Maisonneuve)
Animations vélosympathiques, mise au point de base de votre vélo offerte gratuitement et l’occasion de venir pique-niquer avec nous au centre-ville!

De 16 h à 18 h assistez à l'émission du retour à la maison du 107,3 Rouge FM avec Marie-Élaine Proulx et Stéphane Richard, diffusée en direct du site.
 
Programmation de la Journée vélo-boulot (activités gratuites)
  • Les Producteurs de lait du Québec : distribution de lait au chocolat et de pommes. Aussi : vélo-smoothie Lait (produits de l’érable et pomme).
  • STM : démonstration du dispositif de recharge USB des cartes Opus et présentation des services STM.
  • Communauto : présentation de leurs services et présence d'un véhicule Communauto muni d’un support à vélo. Propositions d'escapades à vélo à faire en louant une Communauto.
  • SOS Vélo : présentation du programme de recyclage de vélos usagés SOS Vélo, ainsi que des produits et différents modèles d’écovélos.
  • SAAQ : ajustement de casque de vélo et sensibilisation aux règles de sécurité routière, notamment les angles morts. Possibilité de constater de visu les angles morts comme conducteur d’un poids lourd.
  • SPVM : sensibilisation et burinage de vélos.
  • BIXI : possibilité d’essayer un BIXI et démonstration du fonctionnement des bornes.
  • Vélo Québec : tout sur le vélo-boulot, le cyclotourisme, les voyages, les formations, le vélo de montagne, les événements cyclistes de l’été. Concours et distribution de la carte des voies cyclables.
  • Autres partenaires aussi présents : Voyagez Futé, Place Montréal Trust et Rouge FM.
Mercredi 1er juinVélo Lab
Y a-t-il suffisamment de mobilisation cycliste au Québec?
La formule est simple : un animateur et quatre experts de la cause cycliste échangeront avec vous sur les thèmes suivants : Y a-t-il suffisamment de mobilisation cycliste au Québec? Peut-il y avoir une convergence des idées parmi la communauté? L’action et les initiatives de plusieurs groupes dans une ville font-elles bouger plus rapidement les autorités? Cela disperse-t-il les énergies? Que peut-on attendre des autorités? Vous avez une opinion? Alors venez partager le plaisir d’échanger entre passionnés du vélo!

Animateur : Stéphane Desjardins, journaliste
Nos quatre experts de la cause cycliste :
Daniel Lambert, porte-parole, Coalition Vélo Montréal
Suzanne Lareau, présidente-directrice générale, Vélo Québec
Paul Lewis, doyen, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Jeanne Robin, directrice adjointe, Vivre en ville

À compter de 17 h, entrée libre
Bar Salon de la Cinémathèque québécoise, 335, boulevard de Maisonneuve Est


Jeudi 2 juinConférence Le virage vélo de Paris avec Christophe Najdovski
Christophe Najdovski – maire adjoint de Paris, chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public – fera le point sur les avancées récentes du vélo à Paris et présentera le Plan vélo 2015-2020 qui transformera la capitale française. Plus d'info ici et inscription.

À 17 h 30, entrée libre
Auditorium de la Grande Bibliothèque 475, boul. de Maisonneuve Est
 

Aussi au programme de la semaine


Lundi 30 maiCertification du Mouvement vélosympathique
Remise des Certifications vélosympathiques, reconnaissant les actions des collectivités et organisations qui favorisent la pratique du vélo.

Mardi 31 maiL'état du vélo au Québec en 2015
Lancement de L’état du vélo au Québec en 2015, une étude publiée tous les cinq ans, qui dresse un portrait détaillé de la pratique du vélo et de ses tendances.
 
En mai, il fait plus beau à vélo
Que vous enfourchiez votre vélo pour aller travailler, faire des courses ou une balade, profitez du Mois du vélo au Québec pour célébrer le plaisir de vous déplacer à deux roues et venez faire votre tour au Festival Go vélo Montréal!

Concours, calendrier, trucs et conseils