Pellete-in au pont Jacques-Cartier: les cyclistes réclament le déneigement de la piste cyclable en hiver.





COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DIFFUSION IMMÉDIATE

Pellete-in au pont Jacques-Cartier: les cyclistes réclament le déneigement de la piste cyclable en hiver.


Longueuil, le 18 janvier 2010 – Le Collectif Vélo365 vous invite à participer le Jeudi 28 janvier à 10h, à une action concertée réclamant le déneigement de la piste cyclable du Pont Jacques-Cartier en hiver. Les bénévoles sont invités à venir pelleter de façon symbolique le début de la piste cyclable située au coin du boul. St Laurent et de la rue Lafayette.

L’objectif de cette action est d’attirer l’attention de la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc. sur le fait que plusieurs cyclistes voudraient utiliser la piste cyclable du Pont Jacques Cartier en hiver mais celle-ci est fermée officiellement du 15 novembre au 1er avril. Ainsi, tous les accès entre Montréal et la Rive Sud sont fermés aux cyclistes et aux piétons durant toute la saison hivernale. Pourtant, selon les statistiques de Vélo-Québec, plus de 50 000 cyclistes osent affronter l’hiver sur le vélo. De plus, la Ville de Montréal et la Ville de Longueuil sont en faveur de l’accès au réseau cyclable 365 jours par année. D’ailleurs, à Montréal, certaines pistes cyclables sont déneigées.

Alternative à l’automobile, le vélo est un mode de transport écologique et accessible. Sa pratique devrait donc être encouragée toute l’année. En effet, les cyclistes contribuent non seulement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi, en faisant de l’exercice chaque jour, ils réduisent leurs risques de souffrir d’obésité, de stress, de dépression et de maladies cardiovasculaires et pulmonaires.

La fermeture des pistes cyclables sur les ponts pour l’hiver signifie donc l’impossibilité pour beaucoup de cyclistes de passer d’une rive à l’autre puisque le métro leur est interdit à l’heure de pointe. Rappelons que chaque vélo qui traverse le fleuve signifie bien souvent une personne de moins dans une voiture…


-30-


Sources: Collectif Vélo 365, M. Francis Casaubon (450) 748-4658, collectifvelo365@gmail.com