SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

« BUZZons », particules de savoir : Le tout nouveau site web conçu pour nourrir le cerveau des Québécois de 14 à 17 ans, en ligne dès maintenant !





Montréal, le lundi 20 octobre 2014 - Alimenté en articles scientifiques par l’équipe du magazine Québec Science, le tout nouveau site scientifique destiné au 14-17 ans, BUZZons, propose des textes informatifs et divertissants sur tous les sujets de science et de nombreuses informations sur les carrières scientifiques. À consommer sans modération dès maintenant !

BUZZons offre six sections à l’internaute :
• Une zone d’accueil qui lui présente des actualités scientifiques, des vidéos, ainsi que les nouveaux contenus du site ;
• Un Dossier mis en vedette chaque mois ;
• Une section Professions qui présente diverses carrières scientifiques ou techniques et permet d’y rencontrer ceux qui les pratiquent ;
• Une section Encyclo qui propose des explications courtes, simples et concrètes pour une foule de phénomènes et permet de découvrir au passage quelques grands scientifiques qui ont façonné notre compréhension du monde ;
• La section Pose ta colle, où nous répondrons aux questions de nos visiteurs ;
• La section La Grande Expérience, où seront éventuellement lancés, en collaboration avec les écoles, des projets de recherche fondés sur des relevés faits par nos internautes d’ici ou d’ailleurs.

BUZZons n’est pas la première incursion de Québec Science auprès de cette clientèle. En effet, de 2002 à 2005, Québec Science avait mis en ligne son site Cyberscience junior, qui visait au départ une clientèle un peu plus jeune. Le site a connu une très forte fréquentation, tant au Québec qu’à l’étranger. Mais faute de financement, il a dû être abandonné. En 2012, le contenu non-périmé de Cyberscience junior a été remis en ligne, à la demande du gouvernement du Québec, qui déplorait l’absence d’information scientifique en langue française visant les jeunes au moment de leur choix de carrière. Or cette « zone jeunesse », a aussitôt connu un succès foudroyant, attirant plus de 300 000 visiteurs depuis un an.

« Bien que la clientèle « jeunesse » ne soit pas au cœur du mandat de Québec Science, un magazine d’actualité scientifique destiné à un large public, la popularité étonnante de cette zone jeunesse nous a convaincu de l’immense besoin de cette clientèle. Les gouvernements fédéral et provincial ont donc accepté d’en financer la relance, avec un contenu renouvelé, et une présentation adaptée aux écrans mobiles », explique Pierre Sormany, éditeur et directeur général de Vélo Québec Éditions.

Rappelons que BUZZons a aussi été développé en collaboration avec Curium, le nouveau magazine de BLD (Bayard-Les Débrouillards), s’adressant à la même clientèle. Il a été développé grâce à l’appui financier du programme PromoScience, du gouvernement du Canada, et du programme québécois NovaScience du ministère de l’Économie, de l’lnnovation et des Exportations."



À propos de Québec Science
Le magazine Québec Science a fêté ses 50 ans en 2012 ! Une longévité plutôt exceptionnelle dans l’univers québécois des magazines. Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,45$ et par abonnement.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

— 30 —
Source
Vélo Québec
Stéphanie Couillard, Conseillère aux relations de presse
514  521 8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca