SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
La Petite Aventure Desjardins du 1er au 3 juillet

1 700 cyclistes, petits et grands, découvrent le Centre-du-Québec autrement

>> par Vélo Québec Voyages 

Montréal, mardi 14 juin 2011 – C’est dans le Centre-du-Québec que se déroulera la 16e édition de la Petite Aventure Desjardins, du 1er au 3 juillet prochain. Quelque 1 700 cyclistes de tous âges prendront le départ à Notre-Dame-du-Bon-Conseil pour un circuit en boucle au gré des routes campagnardes entre Saint-Léonard-d’Aston et Victoriaville.

« Un classique pour toute la famille, la Petite Aventure Desjardins, avec son circuit sans difficulté et son kilométrage à la portée de tous, constitue le choix idéal pour s’initier à la randonnée à deux roues ou réitérer les plaisirs du vélo mollo, mentionne Joëlle Sévigny, directrice de Vélo Québec Événements et Voyages. Trois jours de vacances actives sans pression! Le Centre-du-Québec se prête d’ailleurs on ne peut mieux à ce type de randonnée. »


LA PETITE AVENTURE DESJARDINS EST un véritable village sur roues que l’on monte et démonte tous les jours. Le Village est à la fois le terrain de camping, le point de départ et de chute de chaque parcours. Au Village, les cyclistes ont accès à des services de premiers soins, de réparation de vélos et de toutes les installations sanitaires. Le site compte également un bistro, un service de massothérapie, un magasin général, un poste de taxis ainsi qu’un service de valet pour le transport des bagages.
  • Un événement cycliste familial du 1er au 3 juillet 2011, où tout est inclus : des repas aux nuits en camping, sans oublier le transport des bagages;
  • Une randonnée accessible à tous, dont la longueur des étapes varie de 35 à 87 km par jour;
  • Une équipe d’encadrement de 150 employés et bénévoles;
  • Un village animé pour finir la journée du bon pied, avec des activités pour les petits et les grands!

LE PARCOURS | 3 JOURS | 134 À 250 KM | CARTE >>>

Jour 1 | Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Sainte-Brigitte-des-Saults, Sainte-Perpétue, Saint-Léonard-d’Aston. Optionnel via La Visitation-de-Yamaska

Jour 2 | Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Eulalie, Saint-Samuel, Saint-Valère, Victoriaville. Optionnel via Saint-Wenceslas, Saint-Sylvère, Maddington, Daveluyville, Aston-Jonction

Jour 3 | Victoriaville, Warwick, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine, Sainte-Clotilde-de-Horton,
Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Optionnel via Kingsey Falls, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Lucien


LE VÉLO AU JOUR LE JOUR

Les cyclistes ne font pas tous la même Petite Aventure Desjardins. Certains la voudront touristique, d’autres contemplative ou plus familiale. Les cyclistes roulent à leur gré et peuvent choisir de faire tous les parcours optionnels et de s’arrêter ici et là pour visiter. Les citoyens de la région parcourue sont invités à les saluer le long du parcours et à leur montrer le charme de leur région afin qu’ils vivent une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt!


FORMULE VOYAGES-ÉVÉNEMENTS

Des incontournables, ces voyages-événements ! Chaque année, leur parcours change, mais le plaisir demeure le même. Collectif et contagieux! Des milliers de personnes combinent vélo, rencontres, découvertes, fête et camping. Au terme de chaque étape de la randonnée cyclotouristique, les participants arrivent dans un village d’un jour, avec ses multiples activités et services, où règne une véritable joie de vivre. L’encadrement hors pair, fruit de nombreuses années d’expérience, leur permet de profiter d’un maximum d’autonomie, également du confort et des avantages d’un voyage de groupe.

Avec un niveau de difficulté un peu plus élevé que la Petite Aventure Desjardins, le Grand Tour Desjardins est une véritable institution du cyclotourisme au Québec. Il regroupe un impressionnant peloton de 2000 cyclistes parcourant à leur rythme quelque 600 km en 6 jours.


VÉLO QUÉBEC VOYAGES

La Petite Aventure Desjardins est une production de Vélo Québec Événements et son agence de voyages, Vélo Québec Voyages, réalisée avec la participation du Mouvement Desjardins, en partenariat avec Sports Experts et Cascades. En plus de proposer des événements cyclotouristiques, Vélo Québec Voyages offre plus de 70 voyages à vélo exclusifs, spécialement conçus par son équipe de professionnels. Vélo Québec Voyages fait voyager plus de 6000 cyclistes chaque année, tant en Amérique qu’à l’étranger! Explorez le www.veloquebecvoyages.com

– 30 –


CONTACT
Véronique Lavoie
Attachée de presse | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
vlavoie@velo.qc.ca