SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Les voies réservées aux autobus et taxis doivent accueillir les cyclistes !

>> par Vélo Québec 

Montréal, le 1er octobre 2013 –Vélo Québec se réjouit de l’annonce du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, relativement à l’investissement de 84 M$ pour l'ajout de 208 km de voies réservées dans la grande région de Montréal. Vélo Québec se questionne cependant sur la place qui est faite aux cyclistes sur ces dernières ?  À ce jour, il est toujours interdit de rouler à vélo sur les voies réservées à Montréal.

Au cours des prochains jours, une toute nouvelle voie réservée verra le jour sur la rue Sherbrooke et ne sera pas accessible aux cyclistes. Comment expliquer que des villes nord-américaines, telles que Chicago, Vancouver et même Québec, autorisent et font cohabiter de façon sécuritaire et efficace les autobus, les taxis et les vélos dans leurs voies réservées, alors que ce n’est toujours pas le cas dans la grande région métropolitaine ?  Et que dire de Bruxelles, ou encore de Paris, qui  s’est doté d’un réseau de plus de 200 km de voies réservées aux autobus, taxis et vélos. Qu’est-ce qui justifie ce blocage à Montréal ?

La mise sur pied d’un projet-pilote, qui permettrait aux cyclistes de rouler dans les voies réservées aux autobus sur la rue Viau, devait voir le jour en juin dernier. Nous sommes rendus en octobre et elle n’a toujours pas été mise en place...  Vélo Québec s’interroge à savoir s’il y a une réelle volonté à vouloir régler le problème ?

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

— 30 —

VÉLO QUÉBEC
Stéphanie Couillard, Conseillère aux relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca