SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec lance le Calculateur... Pour suivre sa trace - Disponible dès maintenant -


Montréal, le mardi 22 octobre 2013 – Dans le cadre de son programme À pied, à vélo, ville active, qui a pour but d’encourager les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail, Vélo Québec est fier de présenter le Calculateur. Originairement conçu et développé en Colombie-Britannique, par Haste (Hub for active school travel) et Passion for action, Vélo Québec, en collaboration avec Solidarité Mercier-Est, en propose une version, française et anglaise, entièrement adaptée pour le Québec.

« En complément aux interventions touchant la sécurisation des trajets scolaires du programme À pied, à vélo, ville active, nous souhaitons offrir aux écoles une activité accessible, autonome et durable pour sensibiliser les élèves et leurs parents aux impacts de leur mode de déplacement sur l’environnement et leur santé », souligne Annick St-Denis, directrice au transport actif chez Vélo Québec.

Cet outil permet de comparer les trajets à pied, à vélo et en auto entre le domicile et l'école. Il permet aussi d'examiner l’impact des choix de mode de transport sur la santé, les finances et l’environnement. En colligeant les déplacements hebdomadaires effectués, le Calculateur détermine l’impact annuel qu’ils engendrent. Cet outil, facile d’utilisation, est mis à la disposition des écoles, des enseignants, des élèves et de leurs parents. Comme les données se comptabilisent au fur et à mesure, il est donc possible de comparer nos résultats et de se fixer des objectifs personnels ou de groupe.

Pour obtenir un code de classe : http://www.velo.qc.ca/transport-actif/A-pied-a-velo-ville-active/Calculateur-Fonctionnement

Accédez au Calculateur : http://www.velo.qc.ca/transport-actif/A-pied-a-velo-ville-active/le-calculateur

À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme, dont le déploiement est assuré par 15 mandataires dévoués, touche plus de 450 écoles écoles dans 17 régions du Québec et son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

-30-

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8346, poste 358
scouillard@velo.qc.ca