SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Dans le magazine Québec Science ce mois-ci

>> par Vélo Québec Éditions 

Montréal, le vendredi 25 octobre 2013 – La Comète Ison offrira, cet automne, le plus grand spectacle astronomique de ce siècle, prédisent les astronomes.  Avec une certaine hésitation quand même : «Les comètes sont comme les chats : elles ont une queue et font absolument ce qu’elles veulent», lance en boutade l’astronome David H. Levy. L’édition de novembre de Québec Science vous présente en avant-première cette comète exceptionnelle.

Québec Science a aussi enquêté sur la fraude et la corruption dans le monde des laboratoires. Manque de budgets, pénurie des postes stables, compétition accrue, les chercheurs travaillent sous pression et sont parfois moins rigoureux qu’ils le devraient. Dans les milieux de recherche, de plus en plus de voix dénoncent ces fraudes sur lesquelles on a encore tendance à fermer les yeux.

Québec Science propose également une entrevue exclusive avec le docteur Jean Wilkins, un des grands chercheurs cliniciens. Il nous parle de l’anorexie, une maladie incomprise, mystérieuse et clandestine… mais qui peut être soignée, selon lui. À condition d’y mettre le temps et l’attention, choses de plus en plus rares en médecine.

Enfin, Québec Science nous amène en Amérique du Sud. Inspirée par le Nord québécois, de grandes compagnies énergétiques veulent construire des barrages sur les fleuves froids et isolés du Chili. Mais les gauchos leur livrent un duel sans merci.  Notre reporter Dominique Forget est allé voir les enjeux du « Plan Sud » chilien.

En primeur: un cahier spécial de 12 pages sur la recherche en éducation à l’occasion du 50e anniversaire du rapport Parent, produit en collaboration avec l’Université du Québec.

À propos de Québec Science
Le magazine Québec Science a fêté ses 50 ans en 2012 ! Une longévité plutôt exceptionnelle dans l’univers québécois des magazines. Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les grandes de l’actualité, à la lumière des recherches scientifique et des progrès technologiques. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu par abonnement ou en kiosque, au coût de 6,45 $.

Vélo Québec Éditions publie également les magazines Vélo Mag, Géo Plein Air, Vélo Urbain ainsi que des livres, guides, cartes et autres publications reliées au domaine du plein air, du vélo et des sciences. Québec Science reçoit un soutien financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.

Cliquez sur l'image pour la version en haute résolution

 
-30-
SOURCE ET RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca