SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Élections municipales - Vélo Québec souhaite des engagements fermes en faveur du transport actif !


Montréal, le lundi 4 novembre 2013 –Vélo Québec tient à féliciter tous les candidats élus hier lors des élections municipales. Vélo Québec attend de ceux-ci un engagement ferme envers le vélo et le courage politique de changer les choses. Dans son document Le vélo dans l’avenir des villes, lancé en septembre dernier, Vélo Québec propose un plan qui repose principalement sur deux idées maîtresses :

• 1) Accroître la part du vélo dans les déplacements en visant 5% pour l’ensemble des villes du Québec.
• 2) Investir dans les aménagements cyclables et la modération de circulation.

Plus concrètement, Vélo Québec invite les municipalités à doter 50% de leurs rues de voies cyclables ou de mesures de modération de circulation. Les villes devraient consacrer 2% de leur budget de transport dans les aménagements cyclables, 2% dans des mesures de modération de circulation et 1% pour améliorer la sécurité aux intersections.

«Nous reconnaissons que plusieurs municipalités du Québec ont déjà pris position pour le vélo dans leur plan de mobilité durable et que les projets vont dans la bonne direction. Toutefois, plusieurs de ces engagements ne prévoient que peu d’amélioration à court terme. L’importance du transport actif dans la dernière campagne électorale montre que les citoyens ont des attentes élevées pour des changements rapides», affirme Suzanne Lareau, présidente directrice-générale de Vélo Québec.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

-30-

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca