SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Place à Go vélo Montréal : Un festival qui bouge ! Du 25 mai au 1er juin



Montréal, lundi 26 mai 2014 – Le Festival Go vélo Montréal, présenté par le Lait en collaboration avec Jean Coutu, annonce une semaine d'activités cyclistes et urbaines pour tous. Au cours des prochains jours, Montréal vibrera au rythme des vélos à l'occasion de plusieurs rassemblements populaires tels que le Tour la Nuit et le 30e Tour de l’Île de Montréal.

Le Tour de l’Île de Montréal s’offre le VRAI tour de l’île pour sa 30e édition | dimanche 1er juin

Pour souligner la 30e édition de l’événement, Vélo Québec vous propose de faire littéralement le tour de l’Île de Montréal, soit 130 km.  À cela s’ajoute cinq expériences cyclistes emballantes et différentes… Pour une randonnée contemplative ou un rendez-vous sportif, il y a un Tour de l’Île pour tout le monde.
Départ : avenue du Parc La Fontaine
Arrivée : Parc Jeanne-Mance

-50 ou 25 km : C’est la version classique : 50 km de rues fermées à la circulation automobile, belle occasion de voir et de vivre Montréal autrement. Le même plaisir est  possible, sur une distance plus courte, via le parcours de 25 km.
-100-130 km Découverte : Version inédite, pour souligner le 30e anniversaire, où les cyclistes font littéralement le tour de l’île de Montréal, soit 130 km, avec la possibilité d’écourter à 100 km. Départ matinal sur parcours balisé non fermé à la circulation automobile.
-50 km Express : Version accélérée où, premiers à partir, les cyclistes roulent à 30 km/h pendant 1 h 30 dans les rues fermées du parcours du Tour de l’Île de Montréal.
-100 km Express Vélo Mag : Expérience unique à Montréal pour cyclosportifs aguerris, où l’on roule sous escorte policière en peloton groupé, à une vitesse moyenne de 30 km/h. Places limitées à 200.
-En route vers le 30e Tour de l’Île : Dès le vendredi 30 mai, en partance de Québec, une invitation à rejoindre Montréal à vélo pour participer au 30e Tour de l’Île de Montréal.


Un Tour la Nuit | vendredi 30 mai

Ce rendez-vous costumé et coloré, joyeuse ribambelle de tout âge déployée sur 20 km sans autos, c’est le Montréal nocturne à son meilleur!
Départ : avenue du Parc La Fontaine, 20 h 15
Arrivée : Parc Jeanne-Mance


Gratuit pour les 12 ans et moins
Encore cette année, les enfants de 12 ans et moins roulent gratuitement Le Tour de l’Île de Montréal (25 ou 50km) et  le Tour la Nuit! Raison de plus pour participer en famille.

Information et inscription
514 521-8356, poste 504, ou 1 800 567-8356, poste 504 | www.velo.qc.ca


À ne pas manquer pendant le Festival Go vélo Montréal, les activités vélo-boulot:

-Causerie Vélo Québec : rouler avec des enfants | lundi 26 mai
Découvrez les trucs et astuces de parents qui roulent à vélo avec leurs enfants, non seulement dans leurs moments de loisirs, mais aussi pour leurs déplacements utilitaires.
• Maison des cyclistes : 1251, rue Rachel Est,  de 18 h à 19 h 30

-Midi-vélo Desjardins | mardi 27 mai
Célébrez le vélo sous toutes ses formes et obtenez les réponses à vos questions sur le vélo-boulot, le cocktail transport, le transport actif et collectif, le cyclotourisme, le vélo de montagne et les événements cyclistes de l’été. Profitez également d’une mise au point de base de votre vélo.
• Grande-Place du complexe Desjardins, de 11 h à 14 h

-Journée vélo-boulot | mercredi 28 mai
Animation vélosympathique, distribution de produits et activités de nos partenaires, récupération de vélos usagés par Gaz Métro en collaboration avec SOS Vélo, etc.
• Parc La Fontaine, de 7 h à 18 h

-Conférence « La ville du 21e siècle doit penser vélo » | mercredi 28 mai
Philippe Crist, économiste et chercheur pour l’International Transport Forum, présentera une conférence intitulée : « La ville du 21e siècle doit penser vélo ».
• Auditorium de la Grande Bibliothèque : 475, bouelvard De Maisonneuve Est, à 11h

-Rendez-vous Cycle Chic | jeudi 29 mai
Vélo Québec vous convie à un 5@7 Cycle Chic auquel participera Chris Bruntlett, photoblogueur de Vancouver Cycle Chic. À cette occasion, il nous présentera ses courts métrages portant sur le vélo urbain.
• Bar Alexandraplatz : 6731, avenue de l'Esplanade à compter de 17 h



À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Provigo, MEC, TELUS et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, du Fonds vert, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À propos de Vélo Québec 
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

PORTE-PAROLE
-Catherine-Anne Toupin, comédienne et porte-parole du Festival Go vélo Montréal
-Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements et Voyages

-30-
 
Pour consulter le dossier de presse du Festival Go vélo Montréal : http://www.velo.qc.ca/fgvm2014

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca