SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Bilan du Festival Go vélo Montréal et du 30e Tour de l’Île de Montréal


Montréal, dimanche 1er juin 2014 — À 16 h 30, les derniers cyclistes de la version classique de 50 km du Tour de l’Île de Montréal viennent tout juste de franchir la ligne d’arrivée, suivis du traditionnel balai fermant le défilé. Tous se retrouvent au parc Jeanne-Mance où se poursuivent les activités du Festival Go vélo Montréal jusqu’à 18 h 30 avec l’arrivée des participants au circuit Découverte du 100-130 km, littéralement le « vrai » Tour de l’Île de Montréal.

FAITS SAILLANTS
 
30 000 cyclistes pour le 30e Tour de l’Île
 
Pour sa 30e édition, le Tour de l’Île offrait un choix de 6 expériences vélo, dont celle de rouler littéralement le « vrai » Tour de l’Île, soit 130 kilomètres! De l’avenue du Parc-La Fontaine, les départs se sont échelonnés de 6 h 45 à 10 h 45. Les derniers participants de la version classique de 50 km ont fait leur entrée au parc Jeanne-Mance à 16 h 30, tandis que les cyclistes du circuit Découverte 100-130 km sont attendus vers 18 h 30.

Les moments forts de la journée:
À 6 h 45, le 100 km Express Vélo Mag a pris le départ. Le peloton groupé de 200 cyclistes, dirigé par l'athlète cycliste et entraîneur Yannick Cojan, a complété le circuit sous escorte motorisée à une vitesse moyenne de 28 km/h. Une mention spéciale va au SPVM pour l’encadrement habile et professionnel qui rend cette expérience de rouler en peloton en milieu urbain unique au Québec.

De 7 h à 9 h 30, les cyclistes du circuit Découverte 100-130 km ont pris le départ. Ce circuit croisait 19 arrondissements et villes liées de l’île de Montréal, de même qu’une halte ravitaillement au parc-nature du Bois-de-Liesse, situé au km 61.

À 9 h 15 précise, le départ du 30e Tour de l'Île de Montréal a été donné par la comédienne et porte-parole du Festival, Catherine-Anne Toupin, la PDG de Vélo Québec, Suzanne Lareau, le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre et la ministre du Tourisme du Québec, madame Dominique Vien. La version classique du Tour de l’Île permettait de rouler sur des rues fermées à la circulation automobile sur deux distances, au choix : 25 km ou le classique 50 km. Trois relais aménagés accueillaient les cyclistes au fil du parcours traversant dix arrondissements.

Un Tour la Nuit photogénique

15 000 cyclistes ont pris part à la 16e édition d'Un Tour la Nuit, le vendredi 30 mai, sur un circuit offrant aux cyclistes Montréal à son meilleur… en plein cœur de la ville!  Streetfilms, basé à New York, en a tiré un portrait éloquent : icônes de Montréal, énergie contagieuse de la rue et sur deux roues. Tout y est en 2 minutes : vimeo.com/96973054

Le Défi métropolitain
 
Le Défi métropolitain a donné le coup d'envoi de la belle saison et du Festival Go vélo Montréal, dimanche dernier. 3000 participants ont pris le départ à partir de L’Assomption pour rouler des distances allant de 75 à 150 kilomètres.

Montréal, ville vélo!

Le Festival Go vélo Montréal permet de lancer des idées et amorcer des réflexions passionnantes sur la ville et la place que le vélo y occupe. À cet égard, monsieur Philippe Crist, du Forum international des transports, a présenté une conférence intitulée La ville du 21e siècle doit penser vélo à la Grande Bibliothèque. Cette conférence sera éventuellement disponible dans son intégralité sur le site de Vélo Québec.

Initié en 2011 par Vélo Québec, le blogue photographique montréalcyclechic a accueilli cette année le journaliste et photoblogueur du Vancouver Cycle Chic, Chris Bruntlett. Ce dernier a posé son regard sur Montréal et sa culture vélo. Ses clichés sont disponibles sur montrealcycle.com et ses impressions sur la Montréal vélo sur son blogue modacitylife.com

Enfin, le vélo-boulot, qui encourage la pratique du vélo au quotidien, a été à l'origine de nombreuses activités et festivités organisées au parc La Fontaine ainsi qu’au complexe Desjardins lors du Midi-vélo Desjardins.

Merci!

Merci à tous nos partenaires, aux citoyens, aux milliers de cyclistes et de bénévoles de rendre cette grande fête collective si unique!
Merci à Catherine-Anne Toupin, comédienne et porte-parole du Festival Go vélo Montréal pour sa générosité et sa passion contagieuse pour la petite reine!
 
 
Cliquez sur l'image pour la version en haute résolution

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, Provigo, MEC, TELUS et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, du Fonds vert, de Tourisme Montréal et de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À propos de Vélo Québec 
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

-30-
RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca