SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

À pied, à vélo, ville active : Vélo Québec dévoile les plans de déplacement scolaire de la Ville de Mont-Royal


Montréal, le mercredi 1er octobre 2014 - Dans le cadre de son programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec procédait hier au dépôt officiel des plans de déplacement scolaire pour les quatre écoles primaires publiques de la Ville de Mont-Royal : Carlyle, Dunrae Gardens, Saint-Clément (Édifices Est et Ouest) et Académie Saint-Clément.

Ce dépôt est l’aboutissement d’une entente de collaboration conclue entre Vélo Québec et la Ville de Mont-Royal pour l’année scolaire 2013-2014. Cette entente a permis de déployer À pied, à vélo, ville active sur tout le territoire de la ville. Tout au long de l’année, l’équipe du programme a mis à profit l’expertise de Vélo Québec et la collaboration d’acteurs clés de la communauté afin de réaliser des plans de déplacement personnalisés pour chacune des écoles. Des entrevues et des marches exploratoires aux abords des écoles en présence de membres des directions, de parents, d’intervenants municipaux et du service de police ont permis de dresser la liste des obstacles aux déplacements à pied et à vélo et de proposer des mesures correctrices pour rendre le chemin de l’école sécuritaire et agréable pour tous les jeunes Monterois. Les recommandations de Vélo Québec s’appuient sur le guide technique Aménagements en faveur des piétons et cyclistes qui recensent les meilleures pratiques en matière d’aménagement pour la mobilité active. Ces recommandations s’adressent aux instances municipales, au service de police, aux parents, aux commissions scolaires, ainsi qu’aux équipes-écoles et visent les objectifs suivants :
• diminution de la circulation automobile près des écoles ;
• accès sécuritaires pour les piétons et cyclistes aux abords des écoles ;
• aménagement des rues qui enrichit la vie de quartier et favorise la rétention des familles.

« C’est avec beaucoup d’intérêt que nous recevons les recommandations contenues dans le rapport de Vélo Québec, affirme Philippe Roy, maire de Mont-Royal. Il va sans dire que la sécurité aux abords des écoles sur notre territoire constitue un sujet qui nous tient à cœur. Le conseil municipal a l’intention de se pencher prochainement sur les solutions proposées et d’en établir les priorités respectives. »

Rappelons que se déplacer à pied ou à vélo permet d'intégrer efficacement une activité physique agréable et saine au quotidien. Avec le programme À pied, à vélo, ville active, Vélo Québec se positionne comme un intervenant incontournable auprès des municipalités et des écoles du Québec afin de faire la promotion du transport actif en encourageant les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et en créant des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens.

« Lorsqu’il est question de choisir le mode de déplacement de leurs enfants sur le chemin de l’école, la principale préoccupation des parents est la sécurité. Avec des plans de déplacement scolaire personnalisés pour chacune des écoles, la Ville de Mont-Royal est maintenant bien outillée pour rendre l’environnement encore plus agréable et sécuritaire au transport actif des écoliers. Les parents seront alors plus enclins à choisir cette option qui permet aux enfants d’adopter de saines habitudes de vie et de développer leur autonomie », souligne Annick St-Denis, directrice au transport actif chez Vélo Québec.


« Monsieur Philippe Roy, Maire de la Ville de Mont-Royal, entouré des partenaires qui ont pris part au déploiement du programme : directrice générale de la ville, directions d’écoles, parents et membres des conseils d’établissement et équipe du transport actif de Vélo Québec »

-Pour consulter les plans de déplacement de la Ville de Mont-Royal, cliquez ici

-Pour voir les photos de l'événement, cliquez ici

-Pour consulter le dépliant de présentation du programme À pied, à vélo, ville active, cliquez ici


À propos d’À pied, à vélo, ville active
À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec visant à promouvoir le transport actif auprès des élèves du primaire et du secondaire et à sécuriser l’environnement aux abords des écoles. Le programme, dont le déploiement est assuré par 15 mandataires dévoués, touche plus de 900 écoles dans 17 régions du Québec et son déploiement est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.


-30-

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8346, poste 358
scouillard@velo.qc.ca