SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec et MEC distribuent gratuitement des lumières de vélo sur des pistes cyclables de Montréal



 
Montréal, lundi 6 octobre 2014 – L'automne, la noirceur tombe de plus en plus tôt et rouler dans l'obscurité devient pratique courante. Afin de sensibiliser les cyclistes à cette réalité, Vélo Québec et MEC distribueront gratuitement, cette semaine, des lumières de vélo à DEL blanche. Plusieurs cyclistes croient, souvent à tort, que l’éclairage de la ville suffit pour assurer leur visibilité. Or, si on ne vous voit pas, on ne peut pas faire attention à vous. Vélo Québec et MEC rappellent donc aux cyclistes qu’il est obligatoire et indispensable d’avoir un vélo équipé de réflecteurs et d’un système d’éclairage actif !

" Les accidents qui surviennent à vélo le soir sont surreprésentés par rapport à la pratique. Sans éclairage, feu blanc à l’avant et feu rouge à l’arrière, les cyclistes sont invisibles  le soir. C'est une obligation du code de la sécurité routière mais c'est surtout le gros bon sens de s'équiper de lumières!», affirme Suzanne Lareau, Présidente-directrice générale de Vélo Québec.

« De plus en plus de cyclistes montréalais roulent 12 mois par année dans nos rues et MEC les encourage à rester actifs. Toutefois, l’éclairage n’est pas toujours au sommet de leurs priorités alors que le nombre d’heures d’ensoleillement diminue et que le passage à l’heure d’hiver approche. C’est pourquoi nous avons lancé, en collaboration avec notre partenaire Vélo-Québec, cette initiative de sensibilisation auprès des cyclistes qui pourront rouler l’automne et l’hiver de façon sécuritaire », explique Noémi G. Labelle, directrice des communications et du marketing de MEC au Québec.

QUAND ET OÙ ?
Rendez-vous le mercredi 8 octobre au Quartier des spectacles, au coin des rues Maisonneuve et St-Urbain, entre 16 h et 18 h 30 ; ou le jeudi 9 octobre au parc La Fontaine, au coin des rues Rachel et de Brébeuf, entre 16 h et 18 h 30. Premiers arrivés, premiers servis ! Les quantités sont limitées. Passez nous voir pour y voir plus clair !

Pour visionner la vidéo « Être visible »,
produite par Vélo Québec dans le cadre de sa campagne Partageons la route, cliquez ici


À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

À propos de MEC
Chef de file des détaillants de plein air canadiens, MEC est animée par une véritable passion : encourager et inspirer tout le monde à être actif en plein air. Des artères urbaines aux studios de yoga, en passant par les sentiers de montagne et les voies navigables, MEC rassemble les adeptes de plein air en leur offrant son expérience, son expertise, sa rigoureuse éthique de service en plus de ses vêtements et de son équipement d’escalade, de randonnée, de camping, de sports d’hiver, d’activités nautiques, de vélo, de course à pied et de yoga. Grâce à son engagement à 1 % pour la planète, MEC peut compter sur les achats de ses membres pour verser annuellement un pour cent de son chiffre d’affaires (près de 3,1 millions en 2013) à des organismes à but non lucratif qui protègent les espaces importants sur les plans récréatif et écologique. MEC compte plus de 3,75 millions de membres au Canada, dont 600 000 membres au Québec. Pour devenir membre à vie de MEC, il suffit d’acheter une part sociale de 5 $ avant de magasiner dans ses 17 magasins, y compris les quatre du Québec, en ligne sur www.mec.ca ou avec l’application iPhone. Pour plus de détails, visitez le http://mediaroom.mec.ca/fr/a-propos-de-mec

— 30 —

Pour solliciter une entrevue, obtenir des échantillons ou pour des photos en haute résolution, veuillez communiquer avec nous :

Vélo Québec 
Stéphanie Couillard, Conseillère aux relations de presse
514  521 8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

MEC (MOUNTAIN EQUIPMENT CO-OP)
Vanessa Roland
TACT Intelligence-conseil
514 667-0196, poste 405
vroland@tactconseil.ca