SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Une expérience de vélo hivernal signée Go vélo Montréal

Dimanche 15 février, participez à la 2e édition de Vélo sous zéro


Montréal, jeudi 15 janvier 2015 – Vélo Québec, en partenariat avec ENvironnement JEUnesse, vous invite à participer, dimanche 15 février, à la 2e édition de Vélo sous zéro, une expérience de vélo hivernal en marge du Festival Go vélo Montréal, présentée par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Le Groupe Jean Coutu. Fort du succès de sa première édition en 2014, Vélo sous zéro double cette année le nombre de places offertes et pourra ainsi accueillir 1000 cyclistes. L’inscription est gratuite et débute aujourd’hui à 10 h exclusivement au www.velo.qc.ca/velosouszero

Pour Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec : « La 2e édition de Vélo sous zéro confirme la pertinence de voir un événement cycliste hivernal annuel se dérouler dans la métropole du vélo en Amérique. C'est d'ailleurs l’engagement qu’a pris Vélo Québec dans le cadre de Je vois MTL : faire découvrir aux Montréalais et aux visiteurs les possibilités qu'offrent la pratique du vélo hivernale. »

« Après plus de 10 années de mobilisation citoyenne en faveur du cyclisme quatre saisons, ENvironnement JEUnesse est fier d’être à nouveau partenaire de Vélo Québec, à travers l’événement Vélo sous zéro, afin d’accentuer la démocratisation du vélo hivernal comme mode de transport utilitaire », a ajouté Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.

Déroulement de Vélo sous zéro
Quelque 1000 cyclistes sont attendus le dimanche 15 février à compter de 10 h. Le départ et l'arrivée auront lieu en face du Bistro culturel de l’Espace La Fontaine, situé en plein cœur du parc du même nom. Le parcours de 15 km, sur rues ouvertes à la circulation automobile, empruntera en partie le réseau cyclable de Montréal.

Montréal : une ville vélo quatre saisons
La popularité du vélo quatre saisons est indéniablement en croissance. La volonté de la Ville de Montréal de déneiger une partie de son réseau cyclable (240 km) démontre l’importance qu’on souhaite accorder aux déplacements à vélo, et ce, 12 mois par année. Ce besoin d'avoir un réseau cyclable quatre saisons est motivé non seulement par des hivers de plus en plus cléments, mais aussi par un nombre grandissant de personnes désirant rouler à l'année ou presque.

Conseils pour mieux rouler le dimanche 15 février
Vous en serez à une première expérience de vélo hivernal ou désirez améliorer vos connaissances? Prenez le temps de lire les conseils, tirés de la campagne « 2 roues, 4 saisons » d'ENvironnement JEUnesse.

Vélo sous zéro est un événement réalisé par Vélo Québec, en partenariat avec ENvironnement JEUnesse, en marge du Festival Go vélo Montréal, présenté par Les producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Le Groupe Jean Coutu. L'événement compte également comme commanditaire associé Communauto.

Pour consulter le dossier de presse électronique de Vélo sous zéro, cliquez ici

–30 –

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

À propos d'ENvironnement JEUnesse
ENvironnement JEUnesse est un organisme sans but lucratif d'éducation environnementale qui oeuvre partout au Québec depuis 1979. Sa mission est de conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

Renseignements
Stéphanie Couillard | Conseillère, relations publiques | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. : 514 942-0743 | scouillard@velo.qc.ca

Jérôme Normand | Directeur général | ENvironnement JEUnesse
514 252-3016, poste 228 | jnormand@enjeu.qc.ca