SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Festival Go vélo Montréal 2015: FantasmaGOrique!
Lancement de la programmation 2015


Montréal, dimanche 15 février 2015 — C’est à l’occasion de la 2e édition de Vélo sous zéro, que Vélo Québec a dévoilé ce matin, la programmation du Festival Go vélo Montréal, présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, qui aura lieu du 24 au 31 mai.

À Montréal, le vélo est un élément rassembleur qui se traduit chaque année par la participation de milliers de cyclistes aux événements du Festival Go vélo Montréal : le Tour de l’Île, un Tour la Nuit, l’Opération vélo-boulot et le Défi métropolitain. Le pouvoir rassembleur du vélo se traduit cette année par la participation d’ambassadeurs hors pair. Parmi eux, le maire de Montréal M. Denis Coderre s’est engagé publiquement à prendre part pour la première fois au Tour de l’Île de Montréal en mai prochain.

« Depuis 30 ans maintenant, le Tour de l’Île et les autres activités de la programmation riche et variée du Festival Go vélo Montréal servent à promouvoir une nouvelle façon de vivre la ville en vélo, de se déplacer, de bouger et de faire de l’exercice. Tout cela à la fois, mode de transport et sport et loisir, le vélo a gagné ses lettres de noblesse et a permis à Montréal de prendre une place de leader incontestable en Amérique du Nord. Je tiens à féliciter tous les organisateurs et les bénévoles pour leur excellent travail et j’invite les Montréalais à venir en famille, toujours plus nombreux, profiter du magnifique programme offert par le Festival Go vélo Montréal 2015. Bon festival à tous! », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

CAMPAGNE 2015 : FantasmaGOrique!
Le Festival Go vélo Montréal crée des moments féeriques, plus grands que nature. Faire rouler des milliers de cyclistes dans les rues d'une ville — au Tour de l’Île de Montréal, au Tour la Nuit, au Défi métropolitain — relève en effet de l'enchantement. À la manière d'un film en accéléré, pendant quelques heures, les vélos occupent soudain tout l'espace, des milliers de sourires fusent et les rues se transforment, s'animent. Et tout le monde retrouve ses yeux d’enfant… Cela tient du fantasmagorique!

PROGRAMMATION 2015
Le Festival Go vélo Montréal est une semaine d’activités cyclistes et urbaines qui compte trois tours populaires offrant quelque 10 expériences cyclistes différentes au cœur de Montréal et dans la région métropolitaine.

Défi métropolitain : dimanche 24 mai
Les festivités démarrent à Châteauguay avec la première grande sortie sur route de la saison, incluant la possibilité de rouler 75, 100, 125 ou 150 km sur des parcours tout doux. Faible dénivelé et plaisir assuré!

Un Tour la Nuit : vendredi 29 mai
Ce rendez-vous costumé et coloré convie une joyeuse ribambelle de tout âge à se déployer sur 21 km sans autos. Au départ du parc Jeanne-Mance, le parcours roule au cœur du centre-ville et effectue un passage remarqué au Parc olympique. C’est la Montréal nocturne à son meilleur!

Le Tour de l’Île de Montréal : dimanche 31 mai
Le grand rendez-vous annuel convie les cyclistes à voir et vivre Montréal autrement. Rien de moins! Au départ du parc Jeanne-Mance, le parcours en boucle sera l’occasion de partir à la découverte de l’ouest de l’île en traversant jusqu’à 22 arrondissements et villes. Pour une randonnée contemplative ou un rendez-vous sportif, il y a un Tour de l’Île pour tout le monde.

o 50 ou 28 km : c’est la version classique : 50 km de rues fermées à la circulation automobile avec trois relais animés le long du parcours. Le même plaisir vous est aussi offert en concentré sur une distance de 28 km, incluant un relais animé.

o 65-100 km Découverte : version de 65 ou 100 km permettant les plus beaux points de vue sur les berges de Montréal. À compter de 7 h, vous profitez de la quiétude du dimanche matin pour rouler dans des rues ouvertes à la circulation automobile. Un repas est servi à mi-parcours à la halte-dîner. Les 25 derniers km se déroulent en compagnie de milliers de cyclistes de la version classique, dans des rues sans autos, incluant deux relais animés.

o 50 km Express : version accélérée où, premiers à partir, vous roulez à 30 km/h pendant 1 h 30 dans les rues fermées du parcours du Tour de l'Île de Montréal.

Pour s’inscrire aux événements du Festival Go vélo Montréal:
velo.qc.ca/govelomtl

Pour consulter le dossier de presse électronique du Festival Go vélo Montréal, cliquez ici

 
En haut, de gauche à doite: Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Jim Beis, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, Joël Legendre, porte-parole du Festival Go vélo Montréal. En bas, de gauche à droite: Jean-François Pronovost de Vélo Québec, Aref Salem, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, Joëlle Sévigny, de Vélo Québec, Richard Coutu, Consultant sénior pour le Groupe Jean-Coutu, Suzanne Lareau et Josée Monette, de Vélo Québec.

–30–

Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, MEC et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca