SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Autisme : pour que cesse la marginalisation…
Un dossier à lire dans le magazine Québec Science, en kiosque dès aujourd’hui!


Montréal, le jeudi 2 avril 2015 -  Au Québec, plus d'un enfant sur 100 reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le magazine Québec Science lance, aujourd’hui, un numéro spécial sur l'autisme.

Dans ce dossier de fond, réalisé par les journalistes Marine Corniou et Dominique Forget, Québec Science propose une série de rencontres et de reportages qui dressent un état des lieux et font la lumière sur les causes et les traitements de l’autisme, mais aussi sur ce que vivent les autistes et leurs familles au quotidien. Comment ces enfants peuvent-ils grandir avec un tel diagnostic ? Comment peut-on leur venir en aide ? Devant la complexité des cas, les psychoéducateurs sont souvent dépassés; et les parents, démunis. Ce dossier spécial est assorti d’un photoreportage très touchant, réalisé par Jacques Nadeau.

«Aujourd'hui, plus de 80 000 Québécois ont un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme: leur nombre a explosé au cours des dernières années », souligne Raymond Lemieux, rédacteur en chef du magazine. «Il en ressort que le principal problème auquel font face les autistes, c'est le risque d'être marginalisé. Pourtant, beaucoup d'entre eux ont du talent, ils peuvent être imaginatifs, créatifs, innovateurs et attentionnés ».

Québec Science s’associe à la bataille que doivent mener quotidiennement les familles et organismes qui viennent en aide aux autistes en remettant 1$ à la Fédération québécoise de l’autisme, pour chaque exemplaire vendu en kiosque.

« Avoir un enfant autiste pose de nombreux défis aux familles dont celui d’avoir à affronter le regard et le jugement des autres. Ce que l’on ne connait pas fait peur ou indiffère. Ce numéro spécial sur l’autisme va certainement contribuer grandement à sensibiliser la population à l’autisme et à ses multiples visages. Merci à Québec Science pour cette contribution inestimable! »

Cliquez sur l'image pour la haute résolution

 

À propos de Québec Science
Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,45 $ et par abonnement (www.quebecscience.qc.ca). Québec Science reçoit un soutien financier du ministère de l’Économie, de l’innovation et des exportations du Québec et reconnaît l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

Source et renseignements
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca