SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Festival Go vélo Montréal présente
« Le vélo dans l’avenir des villes », une conférence de Gil Penalosa


Montréal, le jeudi 14 mai 2015 – Le tout-à-l’auto qui a primé depuis 50 ans dans nos villes n’a plus sa place. Que ce soit au nom de la santé, de la qualité de vie ou même au nom de la vitalité économique, les leaders de plusieurs villes du monde l’ont compris et tentent maintenant de renverser cette tendance lourde. Avec un peu de bonne volonté (politique), on se rend compte que les possibilités sont inouïes.

Voilà ce qui est à la base de ce que livrera Gil Penalosa, le 28 mai prochain, dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, dans une conférence intitulée « Le vélo dans l’avenir des villes ». Comment peut-on créer un environnement urbain dynamique, agréable et convivial pour tous, sans égard à l’âge ou au statut social? Comment ramener la ville à une échelle plus humaine? Comment les aménagements en faveur des piétons et des cyclistes peuvent réellement transformer le paysage et la vie urbaine en faveur de tous? Autant de questions qui seront abordées par Gil Penalosa.

Gil Penalosa est le fondateur de 8-80 Cities, une organisation établie à Toronto et vouée à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes. Conférencier de renommée internationale, Gil Penalosa fait non seulement rêver les décideurs et les acteurs du changement dans les villes, mais leur donne les moyens concrets de les rendre meilleures, plus conviviales, plus équitables. Passionné d’urbanité et de mobilité durable, il a travaillé avec plus de 150 villes sur tous les continents pour replacer le citoyen, l’humain, au coeur de la vie urbaine et de la mobilité.

Détenteur d’un MBA du Anderson School of Management (UCLA), Gil Penalosa figure parmi les 10 canadiens d’origine hispanique les plus influents au pays. Il s’est vu remettre, en 2014, un doctorat honoris causa par le Faculty of Landscape Architecture and Urban Planning de la prestigieuse Swedish University SLU. À titre de Commissionner of Parks, Sport and Recreation à Bogota, à la fin des années 1990, il a contribué aux grandes réformes urbanistiques de cette ville.

L'évènement aura lieu le jeudi 28 mai, à 17 h 00,
au Moyse Hall Theater, Arts Building de l’Université McGill
(853, rue Sherbrooke Ouest)
Entrée libre | Conférence en anglais
En collaboration avec le Trottier Institute

Cette conférence est une initiative de Vélo Québec, dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, présenté par le Lait en collaboration avec Jean Coutu.

Pour consulter le dossier de presse du Festival Go vélo Montréal : www.velo.qc.ca/fgvm2015

–30–

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, MEC, Provigo, Telus et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca