SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo et mobilité active dans le Quartier des gares :
Le point de vue de Vélo Québec


Montréal, 17 juin 2015 - Vélo Québec présente aujourd’hui son point de vue devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à propos du Projet de programme particulier d’urbanisme du Quartier des gares.

Pour Vélo Québec, le diagnostic est clair : « Autant à pied qu’à vélo, l’environnement des grandes artères du centre-ville, et par le fait même du Quartier des gares, est hostile aux déplacements actifs. Pourtant, 60 % de l’ensemble des déplacements dans ce secteur sont faits à pied, à vélo et en transport en commun. Aussi, plusieurs segments du réseau cyclable manquent encore et cette interruption du réseau est particulièrement marquée au centre-ville et entre autre dans le Quartier des gares. », mentionne Jean-François Pronovost, vice-président, développement et affaires publiques.

Dans son intervention, Vélo Québec souligne que plusieurs projets de revitalisation urbaine des dernières années ne se sont pas toujours faites en considérant réellement la place du vélo. On a souvent même cherché à exclure le vélo, prétextant tantôt que la circulation des cyclistes n’était pas compatible avec celle des piétons ou que les voies cyclables ne pouvaient se juxtaposer aux axes de transport en commun. Ce fût le cas, notamment, lors du réaménagement de la rue de la Commune et plus récemment du Quartier de spectacles, avant qu’on ne concède d’aménager une piste temporaire lors des évènements et différents festivals. Ce fut le cas également lors du réaménagement de l’avenue McGill où il a fallu revoir la place du vélo une fois les plans réalisés.

Dans sa recommandation, Vélo Québec fait valoir qu’il est primordial que la Ville saisisse cette opportunité pour que soit déployé un plan vélo sérieux qui fera en sorte de quadriller le centre-ville d’un réseau d’aménagements cyclables confortables et performants et ainsi être en accord parfait avec le Plan de transport de Montréal.

Rappelons que Le Quartier des gares est cette partie du centre-ville bordée au nord par le boulevard René-Lévesque, au sud par la rue Notre-Dame, à l'est par le boulevard Robert-Bourassa et à l'ouest par les rues de la Montagne (entre Notre-Dame et Saint-Jacques) et Lucien-L'Allier (entre la rue Saint-Jacques et le boulevard René-Lévesque).

Pour consulter le mémoire Vélo et mobilité active dans le Quartier des gares, cliquez ici.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

-30-

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca