SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec lance le « Mouvement vélosympathique »,
un programme de certification pour les collectivités et les organisations


Montréal, le mercredi 23 septembre 2015 – C’est aujourd’hui, dans le cadre du Colloque À pied, à vélo des villes actives - Des solutions pour le Québec, que Vélo Québec a lancé son tout nouveau programme de certification pour les collectivités et organisations, le Mouvement vélosympathique, inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010.

Le Mouvement vélosympathique a pour but d’encourager les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. Il leur propose des outils et des services pour atteindre cet objectif, et reconnaît leurs accomplissements en leur accordant une certification – bronze, argent, or ou platine.

Le processus de certification s’articule autour de cinq axes essentiels à l’implantation d’une solide culture vélo :
 
  • Environnement : les aménagements et les équipements urbains permettant la pratique du vélo.
  • Éducation : les programmes d’éducation assurant la sécurité et le confort des cyclistes.
  • Encouragement : les mesures incitatives et actions de promotion invitant les gens à enfourcher leur vélo
  • Évaluation et planification : les processus visant à mesurer les résultats et à se doter de plans d’action.
  • Encadrement : les règlementations et programmes faisant en sorte que cyclistes et automobilistes répondent de leurs actes.

La Certification vélosympathique est bien plus qu’une récompense des efforts favorisant la pratique du vélo : c’est un processus d’amélioration continu. Que les collectivités ou les organisations commencent à réfléchir à la façon de mieux répondre aux besoins des cyclistes ou qu’elles y travaillent déjà depuis des années, il est toujours possible d’en faire plus, et le rapport remis en réponse à la demande de certification permettra de déterminer quelles devraient être les étapes suivantes.

Depuis plus de vingt ans, l’usage du vélo est en croissance partout au Québec. Que ce soit pour voyager, s’amuser, se déplacer ou se tenir en forme, plus de la moitié des Québécois font du vélo. « Le vélo est une solution peu coûteuse à une meilleure mobilité urbaine tout en répondant à nos engagements de réduction de GES. Adhérer au Mouvement vélosympathique, c’est se doter d’un processus pour agir en faveur d’une mobilité active, efficace et durable. », souligne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Pour plus d’information sur le Mouvement vélosympathique, consultez le www.velosympathique.com

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.
 
-30-

Source
Stéphanie Couillard
Attachée de presse | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca