SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec félicite la Ville de Montréal pour son nouveau bureau de projet vélo!


Montréal, le mercredi 18 novembre 2015 – Vélo Québec se réjouit de l’annonce de la Ville de Montréal en matière de développement et de mise à niveau de ses infrastructures cyclables.

Quelques jours à peine après la présentation du programme triennal d’immobilisations de la Ville de Montréal, où le budget alloué au développement et à la mise à niveau du réseau cyclable est bonifié, Vélo Québec se réjouit beaucoup de la création d’un bureau de projet spécifiquement dédié aux mesures préférentielles pour autobus et vélos.

Parmi les livrables confiés à ce bureau de projet, notons la livraison de 150 km de voies cyclables en trois ans, la transition à un réseau 4 saisons, la mise en place de mesures préférentielles pour vélos et la réalisation de grands projets cyclistes trop souvent repoussés jusqu’à présent. Il est à souhaiter que les ressources externes qui se joindront aux équipes internes de la ville sauront mener à bien ces projets dans un avenir rapproché.

Avec ces annonces, la Ville de Montréal démontre qu’elle comprend le rôle important que peut jouer le vélo dans la mobilité des villes. Elle prend aussi acte des rapports qui se multiplient à l’approche de la conférence COP21 et qui insistent tous sur la nécessité d’offrir des alternatives réalistes et agréables à l’auto solo afin de réduire à la fois notre dépendance aux énergies fossiles et nos émissions de GES.

Pour Suzanne Lareau, président-directrice générale de Vélo Québec, « avec les annonces d’aujourd’hui, la Ville de Montréal prouve qu’elle se donne les moyens de ses ambitions, et qu’elle met les bouchées doubles pour répondre aux besoins des cyclistes montréalais, toujours plus nombreux. Nous avons hâte de voir les résultats se matérialiser sur le terrain ! »

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.
 
-30-

Source
Stéphanie Couillard
Attachée de presse | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca