SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Montréal accueillera un congrès international sur le vélo d’hiver en 2017!


Montréal, le jeudi 4 février 2016 - Vélo Québec et la Ville de Montréal sont fiers d’annoncer la tenue à Montréal, du 8 au 10 février 2017, du Winter Cycling Congress – Congrès sur le vélo d’hiver. L’annonce en a été faite aujourd’hui à Minneapolis–Saint Paul, où se déroule cette année cette conférence internationale.

Jusqu’à tout récemment, l’utilisation hivernale du vélo n’était l’affaire que de quelques pays d’Europe du Nord. Mais avec la croissance globale que connait le vélo un peu partout dans le monde, cette façon d’être mobile en ville augmente en popularité, non seulement en Europe, mais au Canada et aux États-Unis, dans des villes qui connaissent des hivers rigoureux comme le nôtre.

Le Winter Cycling Congress – Congrès sur le vélo d’hiver réunira des passionnés du sujet au Canada, aux États-Unis et en Europe : utilisateurs, chercheurs, professionnels et décideurs qui cherchent, par le design et les techniques d’entretien, à rendre les villes actives douze mois par année.

 « Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés comme ville hôte en 2017 pour accueillir l’événement Winter Cycling Congress – Congrès sur le vélo d’hiver. Le vélo est un trait de caractère indéniable de notre métropole. Cette excellente nouvelle nous encourage à poursuivre nos efforts avec nos partenaires pour consolider notre place de ville leader en Amérique du Nord, en matière de vélo quatre saisons » a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

 « La tenue de ce congrès en 2017 permettra à Montréal de faire valoir ses initiatives pour encourager cette pratique et répondre à la demande croissante des cyclistes, en instaurant le principe du vélo quatre saisons dans les aménagements, ainsi que dans les habitudes de vie des Montréalais » a ajouté le responsable des dossiers vélo au sein de l’Administration, Marc-André Gadoury.

Pour Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, « c’est une excellente nouvelle pour Montréal et les cyclistes qui choisissent ou souhaiteraient prendre leur vélo toute l’année. Un évènement comme celui-là est l’occasion de favoriser le partage des connaissances au niveau international, afin de démystifier la pratique du vélo quatre saisons et d’en faire découvrir les nombreuses possibilités ».

Le Winter Cycling Congress – Congrès sur le vélo d’hiver s’inscrit dans la lignée de la promotion du vélo hivernal initiée par Vélo Québec avec Vélo sous zéro, dont la 3e édition aura lieu le dimanche 14 février prochain. Ce congrès international sera produit par Vélo Québec, en collaboration avec la Ville de Montréal et plusieurs autres partenaires publics et privés.

Le Winter Cycling Congress est une idée originale de la Winter Cycling Federation. Les conférences précédentes se sont déroulées à Oulu (Finlande - 2013), Winnipeg (Manitoba - 2014), Leeuwarden (Pays-Bas - 2015) et cette semaine à Minneapolis – Saint Paul.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

-30-

Source & renseignements :

Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca
 

Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598