SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Distance minimale de dépassement des cyclistes et augmentation des amendes reliées à l’emportiérage :
Vélo Québec se réjouit de la décision du ministre Daoust d’aller de l’avant dès ce printemps.


Montréal, le 29 avril 2016 - Vélo Québec salue le geste du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports d’aller de l’avant immédiatement avec deux modifications importantes au Code de la sécurité routière (CSR) : augmentation des amendes pour les automobilistes qui crée un accident de vélo en ouvrant leur portière et instauration d’une distance minimale à respecter par un automobiliste lorsqu’il dépasse un cycliste. Sur la question de l’emportiérage, Vélo Québec est d’avis que les amendes doivent être haussées significativement et assorties de points d’inaptitude pour avoir un effet dissuasif. Aussi, ces mesures devront être accompagnées de campagnes de communication et de sensibilisation.

La décision d’aller de l’avant tout de suite avec deux mesures importantes témoigne de la préoccupation du ministre Daoust à l’égard de la sécurité des cyclistes. « Cela donne un excellent signal, souligne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. Mais évidemment, on ne doit pas perdre de vue l’ensemble des mesures qui doivent être déposées cet automne à l’Assemblée nationale dans le cadre d’un projet global de modernisation du Code de la sécurité routière. Un ensemble de mesures qui vont contribuer à augmenter la sécurité des cyclistes et à encourager l’usage du vélo. »
 
-30-

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

 

>>>Tous les communiqués