SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.


Le Festival Go vélo Montréal présente « Le virage vélo de Paris », une conférence de Christophe Najdovski



Montréal, le lundi 16 mai 2016 - Dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, Vélo Québec présente la conférence « Le virage vélo de Paris », par Christophe Najdovski, Maire adjoint de Paris, chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public.

Ces dernières années, Paris a donné plus de place au vélo et à la mobilité douce via maintes initiatives : intégration du vélo dans les voies de bus, vélos en libre-service Vélib, reconquête des quais de la Seine rive gauche aux profits des modes doux, etc. Le succès de ces mesures, combiné à la pollution de l’air atmosphérique, a confirmé une demande forte pour davantage d’espaces urbains consacrés aux piétons et aux cyclistes, ainsi que l’urgence d’agir. Avec son Plan vélo 2015-2020, Paris veut être des grandes capitales du vélo. Son plan, assorti d’un budget de 150 millions d’euros, est ambitieux et vise une part modale passant de 5 % à 15 %.

À l'occasion de cette conférence, Christophe Najdovski fera le point sur les avancées récentes de la politique cyclable à Paris et présentera ce Plan vélo 2015-2020 qui transformera véritablement la capitale française.
 
C’est un rendez-vous
Le jeudi 2 juin à 17 h 30
Auditorium de la Grande Bibliothèque
(À l’intersection de la rue Berri et du boulevard De Maisonneuve)
Entrée libre | Conférence en français
Pour confirmer votre présence


À propos de Christophe Najdovski
Né à Paris en 1969, Christophe Najdovski, est professeur d’économie et de politiques sociales. En 1993, il adhère au parti Les Verts et milite dans les mouvements de promotion du vélo et pour un meilleur partage de l'espace public. En 2001, il est élu conseiller de Paris et délégué à la mairesse du 12e arrondissement, responsable des transports et déplacements. Réélu en 2008, il devient maire adjoint de Paris, responsable de la petite enfance. En avril 2014, Anne Hidalgo, nouvelle mairesse de Paris, lui confie son mandat actuel.
 
-30-

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés le Mouvement Desjardins, TELUS, MEC et la Ville de Longueuil. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec et  de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Pour consulter le dossier de presse du Festival Go vélo Montréal : www.velo.qc.ca/fgvm2016


Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués