SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

La Science du froid : il tue, il sauve, il préserve, il soulage, il peut même faire maigrir… À lire dans le magazine Québec Science, en kiosque maintenant!


Montréal, le jeudi 5 janvier 2017 – Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le froid reste fascinant. Il peut nous tuer ou nous sauver. Il soulage nos douleurs. Il pourrait nous aider à maigrir et même à préserver des organes destinés à la transplantation, comme on le fait déjà avec des embryons. Il est aussi une mémoire : les glaciers conservent en leur sein une foule de renseignements sur les changements climatiques. Un dossier qui ne vous laissera pas de glace, à lire dans Québec Science en kiosque dès aujourd’hui!

Les 10 découvertes de l’année!
Pour la 24e année consécutive, Québec Science dévoile les découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année et invite le public à voter pour celle de son choix en se rendant au www.quebecscience.qc.ca/decouverte2016 d’ici le 9  février prochain. Les 10 recherches marquantes de cette année ont été choisies par un jury constitué de journalistes et de scientifiques, parmi près de 100 travaux publiés en 2016. Le palmarès comporte des découvertes dans des domaines aussi divers que la neurologie, la physique, l'astronomie, la zoologie, la géologie, la génétique...

Pilule contre l’alcoolisme : miracle ou mirage ?
Au Canada, 880 000 personnes seraient dépendantes à l’alcool (3,2% des plus de 15 ans). Si certains d’entre eux trouvent leur salut entre autres chez les Alcooliques anonymes (AA), d’autres se tournent désormais vers la baclofène, un relaxant musculaire utilisé en France depuis quelques années pour traiter l’alcoolisme. De nouveaux essais cliniques confirment sont efficacité. Est-ce pour autant un traitement miracle ?

À propos de Québec Science
Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,45 $ et par abonnement. Québec Science reçoit un soutien financier du Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.


 
-30-

Renseignements
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués