SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec célèbre 50 ans d’action cycliste en 2017!









Montréal, lundi 16 janvier 2017 – L’année 2017 sera bien spéciale pour Vélo Québec. Créée le 4 janvier 1967 sous le nom de Fédération cyclotouriste provinciale, qui devient Fédération québécoise de cyclotourisme avant de s’appeler Vélo Québec, l’organisation fête 50 ans d’action et d’intervention en faveur du vélo. « Certes, depuis 1967, des surprises, l’étonnement, les succès et les déceptions ont ponctué la vie de notre organisation. Notre passion nous a permis de rêver à ce que nous souhaitions de mieux comme environnement afin que les Québécois et Québécoises puissent se déplacer à vélo au quotidien, pour se détendre ou se dépasser, pour découvrir des terres connues et inconnues. Nous profiterons de notre 50e anniversaire pour regarder en arrière, mais surtout pour regarder ce qui s’en vient… car le rêve est le fondement de notre énergie renouvelable! », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Un 50e anniversaire souligné de multiples façons :
 
  • En février, Vélo Québec organise à Montréal le Congrès international vélo d’hiver 2017, qui vise à démystifier et documenter l’usage du vélo hivernal et à faire en sorte que le vélo soit une option douze mois par année.
  • Immédiatement après ce congrès, Vélo Québec vous propose Lune d’hiver à vélo, un happening un peu fou – un défilé festif lumineux un soir de pleine lune – présenté dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
  • Le 1er juin, le magazine Vélo Mag publiera un numéro hors série entièrement consacré à l’histoire du vélo au Québec.
  • Vélo Québec publiera mensuellement une chronique historique anecdotique sur ses origines dans son infolettre.
  • Vélo Québec fera don de ses archives amassées au fil des ans à la Bibliothèque et archives nationales du Québec.
  • D’autres actions et projets seront annoncés au cours des prochains mois, notamment dans le cadre du Festival Go vélo Montréal (Tour de l’Île et Tour la nuit).

Dans les années 60 et 70, alors que peu de gens faisaient du vélo, Vélo Québec a effectué un travail de pionnier en s’occupant des cyclistes et des enjeux les concernant. Vu à l’époque comme un regroupement marginal, Vélo Québec s’est montré déterminé à faire découvrir le vélo aux non-initiés. Aujourd’hui, le vélo fait partie de l’ADN des Québécois, ce qui donne un juste aperçu du chemin parcouru.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste.
 
-30-

Renseignements 
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Attachée de presse
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca


 

>>>Tous les communiqués