SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Montréal, plus que jamais ville de vélo d’hiver!



Montréal, le lundi 13 février 2017 — Quel engouement pour le vélo d’hiver à Montréal la semaine dernière! La 5e édition du Congrès vélo d’hiver (Winter Cycling Congress) a affiché complet et remporté un franc succès auprès des 400 participants venus de 9 pays, 11 États américains et 8 provinces canadiennes. Puis l’événement Lune d’hiver à vélo a vu 1000 participants lumineux colorer la nuit de Montréal, sourire aux lèvres, en ayant pour devise : « Frette, pas frette, j’y vais! » Deux événements soulignant avec éloquence les 50 ans de Vélo Québec.

Un succès – la 5e édition du Congrès vélo d’hiver (Winter Cycling Congress)


Organisé par Vélo Québec, en collaboration avec le Winter Cycling Federation, le Congrès vélo d’hiver 2017 a réuni du 8 au 10 février des planificateurs, ingénieurs, gestionnaires et responsables de l’entretien des chaussées et de la sécurité, spécialistes de la santé publique et de la communication, élus municipaux et gens de l’industrie du vélo.

Une centaine de communications de même des ateliers pour prendre connaissance des techniques actuellement expérimentées sur le réseau cyclable montréalais étaient au programme. Un panel d’élus municipaux de Québec, Montréal, Gatineau et Ottawa a notamment permis d’identifier les éléments nécessaires à la prise de décisions en faveur du vélo quatre saisons. La Société de ponts Jacques-Cartier et Champlain a quant à elle lancé l’idée d’un projet-pilote qui dès 2018 permettrait de conserver un accès cyclable sur le pont douze mois par année.

Album photo du Congrès vélo d'hiver

Une nuit colorée – l’événement Lune d’hiver à vélo


Le samedi 11 février, Denis Coderre, maire de Montréal, et Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, ont donné le départ de Lune d’hiver à vélo, un défilé de cyclistes lumineux incluant des vélos allégoriques. De la Place des Festivals au site d’Igloofest, dans le Vieux-Port, en passant par une boucle optionnelle vers le Stade olympique, les participants ont profité de cette belle soirée froide pour pédaler avec le sourire et nous offrir de fort belles images de Montréal. Lune d’hiver à vélo faisait partie des Hivernales, un événement de la programmation officielle du 375e de Montréal.

Album photo de Lune d'hiver à vélo


À propos du Congrès vélo d’hiver 2017
Le Congrès vélo d’hiver est une idée originale de la Winter Cycling Federation. En 2017, ce congrès international a été produit par Vélo Québec et a été rendu possible grâce à la contribution des partenaires suivants :
  • Partenaires du secteur privé : Éco Compteur, WSP, Bewegen, ALTA, Bixi, ENvironnement JEUnesse, Louis Garneau Sports, Pignons sur roues, Priority Bicycles et Arkel.
  • Partenaires publics et institutionnels : Ville de Montréal, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Tourisme Québec, Ville de Bromont, Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Tourisme Montréal et Agence métropolitaine de transport.  
À propos de Lune d’hiver à vélo
Lune d’hiver à vélo est présentée par les Producteurs de lait du Québec, en partenariat avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.

À propos à Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale. En 2017, Vélo Québec célèbrera 50 ans d’action cycliste. www.velo.qc.ca

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.
 

-30-

Renseignements:
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 -521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

Source 375e de Montréal
Isabelle Pelletier
Relations de presse
514-238-4178
ipelletier@375mtl.com