SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
50 ANS DE VÉLO QUÉBEC:

Don des archives de Vélo Québec à BAnQ
Un cortège cycliste les apporte aujourd’hui à l’édifice du Vieux-Montréal



 
Montréal, jeudi 25 mai 2017 – À l’occasion de ses 50 ans, Vélo Québec met en lumière le patrimoine cycliste d’ici en faisant don de ses archives à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), qui les rendra accessibles au grand public. BIXI Montréal souligne à la fois l’anniversaire et le don en se joignant au cortège cycliste qui apporte aujourd’hui les documents dans le Vieux-Montréal avec cinq Bixi à l’effigie des 50 ans de Vélo Québec!

Vélo Québec est à la fois la plus ancienne et la plus importante association cycliste au pays. Depuis 50 ans, son action s’est adaptée aux changements qui ont marqué notre société. « L’histoire de Vélo Québec est à la fois témoin et acteur de cette évolution. Nos archives possèdent ainsi une valeur historique. Elles permettent de comprendre pourquoi le vélo est passé, en 50 ans, de jouet pour enfant à une activité pratiquée régulièrement par la moitié de la population au Québec », souligne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Depuis 1967, Vélo Québec a conçu des projets qui sont devenus des actifs incontournables dans le monde du vélo, dont la genèse et le développement méritent d’être connus. Songeons au Tour de l’Île de Montréal, à sa 33e édition cette année; à la Route verte, amorcée à la fin du 20e siècle; au magazine Vélo Mag, dont les débuts sous les noms de Cyclo-nouvelles puis Vélo Québec magazine remontent à 1973; au Grand Tour Desjardins, bien en selle depuis 23 ans. D’autres projets, de durée moindre, ont aussi eu un impact sur l’évolution de la pratique du vélo au Québec : citons le mémoire sur la réforme du Code de la route en 1979 et les populaires études de marché du vélo annuelles publiées à partir de 1978.
 
De gauche à droite : Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements et Voyages, Denis Taillefer, membre de Vélo Québec depuis 1973, Marc Jolicoeur, directeur de la recherche à Vélo Québec, Magali Bebronne, chargée de projets à Vélo Québec, Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, Laure Luquet, archiviste, et un membre de l'équipe de Déménagement Myette!

« BAnQ est fière d’acquérir les archives de Vélo Québec qui témoignent notamment de l’influence de l’organisme dans des domaines très actuels, mais relativement peu documentés comme le bien-être des citoyens, la santé et l’environnement. Le fonds pourra être consulté à BAnQ Vieux-Montréal », indique Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des archives nationales à BAnQ.

« Rendre nos archives accessibles aidera notamment les chercheurs et étudiants qui nous sollicitent régulièrement dans le cas d’études ou de mémoires sur le rôle et le développement de la pratique cycliste dans la société québécoise. Les archives seront aussi accessibles à toute personne s’intéressant à l’histoire du vélo au Québec », ajoute Suzanne Lareau.

Pour consulter la ligne du temps « Vélo Québec - 1967 à aujourd'hui », cliquez ici

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste.
 
–30–

Pour solliciter une entrevue ou pour obtenir des photos d'archives de Vélo Québec :
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués