SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
En kiosque dès aujourd’hui :

Vélo Mag publie Histoire du vélo au Québec
Un numéro hors-série pour célébrer les 50 ans de Vélo Québec!


Montréal, jeudi 1er juin 2017 – Le magazine Vélo Mag publie Histoire du vélo au Québec, un numéro hors-série pour célébrer les 50 ans de Vélo Québec! Sous la direction du rédacteur en chef invité Michel Labrecque, ancien président-directeur général de Vélo Québec, ce hors-série parle notamment des batailles pour l’accès à des pistes cyclables et au métro, du vélo comme outil d’émancipation des femmes, de cyclotourisme, de vélo d’hiver, de fabrication et de compétition. Un super document pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la petite reine chez nous, en kiosque, en ligne et à la Maison des cyclistes dès aujourd’hui au coût de 8,95 $.

Un peu d’histoire…
Dans les années 1890, la Québécoise Louise Armaindo règne sur le circuit nord-américain de la compétition cycliste. En 2017, le Québécois Antoine Duchesne s’apprête à participer à son 2e Tour de France. Entre les deux, il s’en est passé des histoires de vélo au Québec, et pas juste dans la course aux podiums.

La première bataille a été celle de la reconnaissance, celle qui propulse le vélo dans la catégorie des outils de déplacement plutôt que de le cantonner dans celle des jouets. Par la suite, il a fallu se battre pour des pistes cyclables, pour la place dans le métro et même pour rouler l’hiver. Ce combat s’est fait pacifiquement et avec humour, la meilleure arme qui soit. Il s’est aussi fait par la séduction, une forme de marketing social où des événements participatifs donnent la place belle au vélo.

Parallèlement, il a pris la clé des champs. Il s’est imposé comme le meilleur outil pour découvrir le Québec, et pourquoi pas le monde. Le volet compétitif a lui aussi poussé à la roue. Avant la victoire du cannibale Eddy Merckx sur le mont Royal en 1974, la foule envahissait les vélodromes pour assister à des tours endiablés. Il paraît même que ces rendez-vous étaient plus fréquentés que les matchs du Canadien!

Toute cette évolution a donné des idées à des Québécois qui ont innové en se lançant dans la fabrication de vélos. Des boutiques ont démarré, véritable courroie de transmission de la passion cycliste. Au fil du temps, le vélo s’est avéré certes être un magnifique moyen de transport, mais aussi un outil d’émancipation. Il n’y a pas à dire, la petite reine est incontestablement dans l’ADN du Québec.

« Ce hors-série sur l’histoire du vélo, que nous offrons pour célébrer les 50 ans de Vélo Québec, nous a permis de plonger dans nos archives et d’y découvrir des histoires oubliées. Nous espérons que ce magazine saura répondre aux questions des cyclistes et passionnés d’histoire qui découvriront le chemin parcouru pour que le vélo devienne aussi populaire », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec et éditrice du magazine.

« J'aime les histoires plus que l'Histoire. La différence : les histoires ce sont des vérités historiques agrémentées, pour captiver, d'anecdotes et de faits croustillants. Dans ce fabuleux numéro spécial du Vélo Mag sur l'histoire du vélo au Québec, de nombreux collaborateurs ont accepté de mettre leur talent, leur intelligence, leur mémoire et leur savoir écrire pour vous raconter tout plein d'histoires. À lire absolument avant d’oublier », ajoute Michel Labrecque, ex-PDG de Vélo Québec et rédacteur en chef invité de ce numéro.
 

Pour consulter la ligne du temps « Vélo Québec - 1967 à aujourd'hui », cliquez ici

À propos de Vélo Mag
Le magazine Vélo Mag est publié par Vélo Québec depuis 1981 et propose annuellement six numéros et le hors-série gratuit Ville à vélo. Le magazine aborde le vélo sous toutes ses formes : destinations locales et hors frontière, tests de matériel, guides d'achat, tendances, échos de la compétition, entraînement, nutrition et santé. Vélo Mag est le seul magazine de vélo canadien en français.
 
 -30-
Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Tél. 514 521-86, poste 358 | scouillard@velo.qc.ca


 

>>>Tous les communiqués