SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Bilan du Festival Go vélo Montréal 2017
Une édition réussie pour les 50 ans de Vélo Québec!


Montréal, dimanche 4 juin 2017 – À 16 h 4, les derniers cyclistes du parcours 50 km du Tour de l'Île de Montréal ont franchi la ligne d'arrivée au parc Jeanne-Mance. Les derniers participants du parcours 65-100 km Découverte sont pour leur part arrivés à 17 h 2. Par une journée absolument parfaite, 25 000 personnes ont pris part à l’événement!

FAITS SAILLANTS

Édition inédite du Tour de l’Île, une réussite!
À l’occasion des 50 ans de Vélo Québec, l’édition 2017 du Festival Go vélo Montréal a été marquée par la présentation d’une édition inédite du Tour de l’Île.



»» Départ en chansons avec Vincent Vallières
À 9 h 15, Vincent Vallières et ses musiciens ont donné le départ du Tour de l’Île en interprétant sept chansons. Après voir chanté Ok on part, Vincent Vallières a lui-même enfourché son vélo pour rouler son tout premier Tour de l’Île en compagnie des milliers d’autres cyclistes.

»» Bornes thématiques et prestations
Plusieurs nouveautés ont donné une couleur encore plus festive à l’événement. Des bornes thématiques pour encourager les cyclistes et ponctuer leur progression ont été aménagées au fil des 50 km du parcours. Au site d’arrivée, parc Jeanne-Mance, des prestations et animations participatives de Montréal Complètement Cirque ont accueilli les participants.

»» Exposition ambulante
L’exposition ambulante Deux roues, une histoire – une collaboration spéciale de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal présentant les moments marquants de l’histoire du vélo dans notre ville –, a déambulé toute la journée parmi les cyclistes.




Un Tour la Nuit, du plus bel effet!
Le vendredi 2 juin, sous un ciel couvert et parfois pluvieux, 15 000 cyclistes, petits et grands, ont fait fi de la météo et répondu présents pour la 19e édition du Tour la Nuit. Le magnifique train cycliste lumineux s’est déployé sur 20 km au centre-ville et, comme l’a si bien croqué et commenté à le photographe à La Presse Bernard Brault : « Avec la pluie, ça donne un bel effet… ».

Un Défi métropolitain radieux
Le Défi métropolitain a donné le coup d'envoi du Festival Go vélo Montréal, le dimanche 28 mai. Plus de 3500 participants ont pris part à ce grand rendez-vous annuel pour rouler des distances allant de 50 à 150 km, en partance de Beloeil.

Vélo, mode de vie
Le vélo est plus que jamais un moteur de changement puissant en matière de mobilité des citoyens en ville et dans le développement de nos communautés. Comme à chaque année, le Festival Go vélo Montréal a de nouveau mis de l’avant les grands enjeux reliés à ces questions.

»» Vancouver, ville verte, et Montréal, ville vélo, toutes deux dans la même direction
Dale Bracewell, directeur de la planification des transports de la Ville de Vancouver, a présenté une conférence sur l'approche vélo de sa ville, où des aménagements de grande qualité ont fait migrer le deux-roues de sport à transport. Dans ce contexte, la rencontre des intervenants de Montréal, ville vélo, et de Vancouver, ville verte, a donné lieu à des échanges exceptionnels pour l’avancement de la place du vélo en ville.

»» La célébration du vélo-boulot
La Journée vélo-boulot, faisant la promotion d’une mobilité active et durable, s’est animée au cœur du centre-ville, avenue McGill College. Vélo Québec et ses partenaires étaient sur place pour répondre aux questions concernant les consignes de sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif, etc.
 
ÉGALEMENT À L'OCCASION DES 50 ANS DE VÉLO QUÉBEC
 
Lancement du hors-série Histoire du vélo au Québec
Vélo Québec a profité du Festival Go vélo Montréal pour lancer un Vélo Mag hors-série intitulé Histoire du vélo au Québec, actuellement en kiosque. Pour lire le sommaire et entendre l’entrevue avec Michel Labrecque, rédacteur en chef invité, cliquez ici ».

Merci!
Merci à tous nos partenaires, aux milliers de cyclistes et de bénévoles et aux citoyens qui ont rendu cette grande fête collective si unique!

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés le Mouvement Desjardins, MEC et TELUS, ainsi que la Société des Célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.
 
–30–


Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

Société du 375e
Isabelle Pelletier
Relations de presse
514-238-4178
ipelletier@375mtl.com





 

>>>Tous les communiqués