SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Campagne électorale municipale 2017 :

Vélo Québec dévoile les résultats de la campagne Je vote vélo!



 
Montréal, le jeudi 26 octobre 2017 – Le 31 août dernier, Vélo Québec intervenait dans la campagne électorale municipale en lançant la plateforme de discussion et d’échanges Je vote vélo. Cette initiative visait à donner la possibilité aux cyclistes du Québec d’intervenir localement en soumettant leurs propres propositions, en discutant des propositions existantes, en votant pour ou contre des propositions ou des arguments existants et en partageant ces idées sur les réseaux sociaux, afin de faire plus de place au vélo dans leur municipalité.

« Je vote vélo était l’occasion pour les citoyens et cyclistes québécois de faire savoir que les engagements vélos compteront dans leur choix électoral le 5 novembre prochain. Vélo Québec souhaite maintenant que les futures administrations tiennent compte des préoccupations et souhaits exprimés par leurs citoyens en matière de vélo sur cette plateforme, afin de faire du vélo une priorité pendant leur mandat », affirme Jean-François Pronovost, vice-président, développement et affaires publiques à Vélo Québec.
 
La campagne Je vote vélo s’est déroulée du 31 août au 15 octobre dernier et a généré 1095 contributions et 3867 votes provenant de 909 participants des différentes régions du Québec. Les citoyens des 50 plus grandes villes du Québec ont pu soumettre leurs idées sur la page de consultation consacrée à leur municipalité. Les citoyens des autres municipalités du Québec pouvaient s’exprimer sur les mêmes questions dans une page de consultation consacrée aux municipalités de moins grande taille. Une compilation et une analyse des résultats ont ensuite été produites. En voici les résultats :

Les grandes préoccupations:
  • L’importance des environnements physiques pour favoriser l’usage du vélo : développer de nouveaux liens et améliorer la qualité des aménagements cyclables.
  • Pouvoir accéder de façon directe et efficace aux destinations de la vie courante.
  • La cohabitation et le partage de la route, en sécurité. 
Les principaux souhaits:
  • Que les investissements soient au rendez-vous pour créer un réseau cyclable continu, permettant d’accéder aux pôles d’emploi, d’étude, de loisirs et commerciaux.
  • Que les aménagements soient réalisés suivant les meilleures pratiques.
  • Que l’on préconise, sur les artères, l’aménagement de pistes cyclables séparées physiquement de la circulation automobile.
  • Que soit prévu du stationnement pour vélos aux principales destinations, dont aux pôles de transport collectif.
  • Que le Code de la sécurité routière soit modernisé, adapté à la réalité contemporaine du vélo, et mieux appliqué pour tous.  

Consultez les faits saillants de la campagne Je vote vélo

Je vote vélo est une initiative de Vélo Québec, rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en forme.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d’action cycliste.
 
-30-
Source
Stéphanie Couillard
Attachée de presse | Vélo Québec
514 521-8356, poste 358 | Cell. 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués