SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Vélo Québec dévoile les nouvelles collectivités et organisations reconnues par le Mouvement vélosympathique!


Montréal, le lundi 22 janvier 2018 –  Vélo Québec félicite les 4 collectivités et 6 organisations nouvellement reconnues par le Mouvement vélosympathique.

Les collectivités et organisations reconnues encouragent leurs citoyens ou leurs employés et visiteurs à pratiquer le vélo pour leurs loisirs et leurs déplacements en posant des actions dans un minimum de deux des cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement, Évaluation et planification (les 5E).

VOLET COLLECTIVITÉS:
- Certification bronze :
  • Waterloo
  • Drummondville 
- Mention honorable:
  • Joliette
  • Châteauguay 

VOLET ORGANISATIONS:
- Certification or :
  • Cyclo Nord-Sud 
- Certification bronze :
  • OPTEL
  • Pavillon d’accueil du Parcours Gouin
  • Collège Ahuntsic
  • MABRASSERIE 
- Mention honorable :
  • Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur - Éco-quartier MHM, point de service Mercier-Ouest 

« Par leur engagement dans la démarche, les collectivités et organisations certifiées lors de cette ronde s’identifient comme des milieux de vie moderne qui valorisent la mobilité active, l’activité physique et les saines habitudes de vie et rejoignent ainsi les 13 collectivités et 25 organisations déjà reconnues par le programme depuis 2016 », mentionne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale à Vélo Québec.

La démarche de certification: un processus d’amélioration continue

Les candidatures sont évaluées par un comité de juges experts en fonction des actions mises en œuvre dans leur milieu dans chacun des 5 champs d’intervention et en tenant compte des réalités propres au candidat (taille, situation géographique, etc.).

Les candidats qui n’atteignent pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d’une culture vélo reçoivent une mention honorable. Les collectivités et organisations certifiées se voient octroyer un niveau de certification (bronze, argent, or, platine ou diamant) en fonction de la pertinence et du nombre d’actions mises en œuvre dans leur milieu.

Tous les candidats reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu’ils pourront mettre en œuvre afin de poursuivre leurs efforts et ils seront invités à déposer une nouvelle candidature après trois ans afin d’évaluer le chemin parcouru.

Les organisations et collectivités qui souhaitent s’engager dans le Mouvement sont invitées à visiter le nouveau site Internet www.velosympathique.com où elles pourront trouver tous les détails concernant la certification ainsi que des outils pour les aider à développer la pratique du vélo dans leur milieu. La prochaine date limite pour déposer une candidature est le 30 mars 2018.

À propos du Mouvement vélosympathique 
Le Mouvement vélosympathique est une initiative de Vélo Québec lancé au Québec en septembre 2015. Ce programme est inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et déployé en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010. Le Mouvement vélosympathique est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Le programme reçoit aussi le soutien et l’appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec  
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célébrait 50 ans d’action cycliste en 2017.
 
-30-

Renseignements 
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca





 

>>>Tous les communiqués