SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Début des inscriptions au Festival Go vélo Montréal :
Le porte-parole Émile Bilodeau donnera le départ du Tour de l’Île en chansons!


Montréal, mercredi 7 mars 2018 – Vélo Québec dévoile la programmation du Festival Go vélo Montréal, qui aura lieu du 27 mai au 3 juin. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, le Festival invite les amoureux du deux-roues à s’inscrire dès maintenant et à rouler en famille et entre amis à ses grands rassemblements populaires : le Défi métropolitain, le Tour la Nuit et, bien sûr, le Tour de l’Île de Montréal, où le porte-parole Émile Bilodeau, accompagné de ses musiciens, donnera le départ en chansons, le dimanche 3 juin. Un tel Festival, c’est comme aller à vélo : ça ne s’oublie pas!
 
Mon cass est plein de vélo!
« J’ai accepté d’être porte-parole du Festival Go vélo Montréal parce que j’adore le vélo, je vis à vélo. Et ce qui est trippant, c’est qu’on est de plus en plus nombreux à pédaler. Le vélo touche tout le monde, les grands comme les enfants, les débutants comme ceux qui fendent le vent. Imaginez la fête urbaine qu’on aura, tous à vélo dans des rues sans autos, voir et vivre Montréal autrement, c’est un événement. Le dimanche 3 juin, j’aurai le plaisir de donner le départ du Tour de l’Île en chansons. C’est clair que je vous attends! » — Émile Bilodeau, auteur, compositeur et interprète, révélation de l'année à l'ADISQ en 2017.

 
 













PROGRAMMATION 2018 - FESTIVAL GO VÉLO MONTRÉAL

Le Festival est une semaine d’activités cyclistes et urbaines qui inclut trois grands événements tenus à Montréal et dans la région métropolitaine, ainsi que des activités vélo-boulot.

-Défi métropolitain : dimanche 27 mai
Première grande sortie à vélo de la saison à partir de Vaudreuil-Dorion, le Défi visite cette année l’extrémité sud-ouest de la région métropolitaine, bordée par l’Ontario, la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent. Sans stress, ni chrono, les cyclistes choisissent le parcours de leur choix : 50, 75, 100, 125 ou 150 km de plaisir!

-Un Tour la Nuit : vendredi 1er juin
Un Tour la Nuit, c’est un rendez-vous aux allures carnavalesques, un vendredi soir festif, un défilé coloré, où les cyclistes de tous âges forment un ruban lumineux sur 23 kilomètres. C’est le Montréal nocturne à son meilleur! Départ et arrivée au parc Jeanne-Mance.

-Le Tour de l’Île de Montréal : dimanche 3 juin
Le premier dimanche de juin, des milliers de cyclistes se donneront rendez-vous au cœur de la ville pour participer à ce grand classique qu’est le Tour de l’Île de Montréal. Selon l’expérience souhaitée, il est possible d’y faire une randonnée contemplative ou plus sportive :
  • 50 ou 25 km : 50 km de rues sans autos, l’occasion rêvée de voir Montréal autrement. Possibilité d’écourter à 25 km.
  • 50 km Express : version accélérée : vous roulez à 30 km/h pendant 1 h 30 dans des rues sans autos.
  • 100 ou 60 km Découverte : parcours balisé dans des rues ouvertes aux autos, sauf les 16 derniers km en compagnie de milliers d'autres cyclistes du Tour. Possibilité d’écourter à 60 km.

Encore cette année, il n’en coûtera que 10 $ aux ados pour participer au Tour de l’Île ou au Tour la Nuit (20 $ au Défi Métropolitain) et les enfants de 12 ans et moins roulent gratuitement au Festival Go vélo Montréal — une action concrète les encourageant à la pratique d’activités physiques.

Pour s’inscrire aux événements du Festival Go vélo Montréal : www.velo.qc.ca/govelomtl
 
–30–
Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, l'événement compte également le Mouvement Desjardins et Sports Experts comme commanditaires associés. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de Tourisme Québec, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir et développer la pratique du vélo pour tous. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

>>>Tous les communiqués