SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.
Dans le magazine Québec Science, en kiosque aujourd’hui

Santé : 50 questions que vous posez à Google… Et voici nos réponses!


Montréal, le jeudi 17 mai 2018 -  Au moindre malaise, au moindre symptôme, on se tourne vers le Web pour dénicher un diagnostic ou un remède miracle. Mais les informations qu’on y trouve ne sont pas toujours exactes; pour ne pas dire qu’elles sont parfois carrément fausses. Afin d’y voir plus clair, les journalistes de Québec Science, avec l’aide de professionnels de la santé et de scientifiques, répondent dans ce numéro de façon claire et concise aux 50 questions de santé les plus fréquemment posées à Google par les Québécois. À lire dans son plus récent numéro, en kiosque aujourd’hui!

L’autodiagnostic en ligne fait désormais partie de nos habitudes. Il semble que 97% des individus connectées se tournent vers le Web pour obtenir des informations sur leur santé avant de se rendre chez le médecin. Mais que cherchons-nous ? Et trouvons-nous les bonnes réponses ? Curieuse, l’équipe de Québec Science a consulté Google Canada. Ses expertsont extrait de leurs données les 50 questions de santé ayant suscité le plus d’intérêt chez les Québécois, entre 2012 et 2017. Résultat : on s’interroge beaucoup sur les maux quotidiens, comme le hoquet et le ronflement, ainsi que sur les maladies, la santé sexuelle, la santé mentale, la nutrition et le sport.

« Pour trouver des réponses, il faut cependant savoir où chercher sur le Web pour ne pas se laisser berner par des sources d’information incomplètes, incorrectes ou délibérément trompeuses. Selon certaines estimations, environ 50% du contenu en ligne portant sur la santé tomberait dans l’une de ces catégories. Sans avoir la prétention d’être exhaustif, notre dossier spécial se veut avant tout un document auquel pourront se référer rapidement les Québécois pour de courtes explications et des trucs éprouvés », souligne Marie-Lambert Chan, rédactrice en chef du magazine.
 

À propos de Québec Science
Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d'actualité. Publié par Vélo Québec Éditions, le magazine paraît huit fois chaque année.
 
-30-

Source
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués